Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Congratulations! It's a Curl!
22 janvier 2015

Non, la routine n'est pas qu'ennuyeuse...

A l'évocation du mot routine, on se dit que ça donne pas vraiment envie. Mais dans le domaine capillaire, avoir une routine, c'est avoir son petit agenda et ses petits rendez vous avec ses cheveux. C'est ce petit temps qu'on s'accorde pour faire les soins et bichonner nos boucles pour qu'elles nous donnent le meilleur.

Alors maintenant que vous savez que j'ai les cheveux de type bouclés, secs, peu poreux, fins MAIS denses, vous vous demandez quelle est ma routine...

Non, en fait non, vous vous demandez pas, parce que ce que je vous ai montré dans mon précédent article donne pas envie je l'avoue.

Donc vous vous souvenez de ça

ssproduit

Un peu sec, pas très défini, manque évident de brillance...

Avec une bonne routine, j'obtiens ça:

avproduits

C'est tout de suite mieux non?

Bon alors voici les étapes pour se constituer une bonne routine. La routine comporte 3 étapes minimum:

1) laver

2) coiffer

3) soigner

Mes cheveux ont donc besoin de lavages assez fréquents (car j'utilise des produits coiffants qui s'accumulent dans mes cheveux). Ils ont aussi besoin d'aide au démélage, d'hydratation, et d'une légère fixation.

Le jour du lavage

Je lave mes cheveux 2 fois par semaine. La première fois, généralement le week end, je lave avec un shampoing doux, et la deuxième fois, je cowash, c'est à dire que je lave avec mon après-shampoing

Voici comment ça se passe: la veille du shampoing, j'enduis mes cheveux d'huile avant d'aller me coucher. J'utilise l'huile de coco et un tout petit peu d'huile de ricin car je n'apprécie pas beaucoup sa texture collante. J'attache mes cheveux en chignons serrés, je mets un bonnet, et je dors avec. Si vous trouvez ça un peu extrême, vous pouvez le faire le jour même de votre shampoing, mais au moins 1 heure avant.

En ce moment, je fais plutôt du "henné gloss" boosté aux poudres indiennes. Article ici. 

Attention: les produits que j'utilise ne contiennent en général par de sulfates ni de silicones. Si c'est le cas, je le précise. En revanche, pour celles qui seraient à la recherche de compositions parfaitement biologiques ou totalement végétales ou naturelles à 100%, je vous invite à vous renseigner sur les compositions des produits avant de les acheter.

Lorsque je suis prête à shampouiner, et bien, je shampouine. J'utilise en ce moment le Low Poo de la marque Devacurl, qui est sans sulfate, et nettoie bien les cheveux sans les assècher.

IMG_0238

1 fois par mois, j'utilise un shampoing clarifiant, le Honey Bee Sweet Scalp Exfoliator de MyHoneyChild

Après mon shampoing, je fais un soin profond. Sur cheveux mouillés, j'applique, en fonction de mes envies et des besoins de mes cheveux, j'alterne les soins suivants:

- Ils sont secs et je sens les pointes rêches: Masque Manuka Honey & Mafura oil de Shea moisture

- Ils sont mous et les boucles manquent de pep's, ils font un effet "algue mouillée" après le shampoing? Ils manquent de protéines. J'applique donc le masque Raw Shea Butter de Shea Moisture.

- Ils n'ont rien de particulier, mais je veux maintenir le volume et éviter de les casser au démélage: le anti breakage masque Yucca et plantain, toujours de Shea moisture.

Je ne vois pas de différence entre les versions masques et après-shampoing de ces produits. C'est pour cela que j'achète les masques, car le conditionnement en pot est plus facile à utiliser pour moi. Si vous préférez les flacons pompes, dans ce cas vous pourriez préférer pour les AS. 

 

IMG_0237

 

 Lorsque mes cheveux ont besoin d'un rafraichissement dans la semaine parce que j'ai fait du sport ou que je sens que j'en ai besoin, je zappe l'étape shampoing, et j'opte pour un cowash, moins agressif. Dans ce cas, pas de soin avant shampoing, pas de masque après, je lave simplement mes cheveux et les démèle avec le As I Am Coconut Cowash Cleansing Conditioner.

 

IMG_0239

Le coiffage

J'applique la formule magique LOC:

L = liquid ou Leave in

O = oil (huile)

C = crème

Article complet sur la loc

Juste après le shampoing, avant même d'essorer mes cheveux, j'applique mon leave in conditioner. C'est un soin sans rinçage. Ici encore, je n'ai pas qu'un seul produits, en bonne product junkie, je change tout le temps. En voici quelques uns, testés et approuvés pour mon type de cheveux:

- Kinky Curly Knot Today

- Eden Bodyworks Shea and coconut leave in conditioner

- Milk Coconut and hibiscus Shea moisture

- Milk Yucca & plantain Shea Moisture

J'applique ensuite mon huile. Ma préférée pour sceller l'hydratation, c'est l'huile de jojoba

Pour le C, la crème que j'ai en ce moment ne me convient pas. Je suis toujours à la recherche du "C" parfait, sans ingrédient "sales". Pour le moment, j'utilise la Coffee Coco Curl Creme de Curl Junkie, mais tout à la fin de la compo se niche un silicone. Cette crème m'a couté cher à l'époque ou je l'ai achetée, je n'avais pas fait particulièrement attention. 

Autre possibilité dans les marques US, le curl enhancing smoothie de Shea Moisture, mais je n'aime plus autant ce produit qu'avant.

Une fois que j'ai superposé tout cela sur ma tête et seulement après, j'essore mes cheveux dans une serviette microfibre ou un tee shirt en coton (jamais de serviette de bain) en faisant le fameux mouvement de "scrunching", c'est à dire le geste de froisser les cheveux de la pointe vers la racine en pressant doucement, sans frotter. 

La définition des boucles à proprement parler fera l'objet d'un article à part... je vais pas tout vous dire tout de suite quand même, je ménage le suspense!

Je détaillerai chacune des étapes dans des articles séparés, mais cela vous donne déjà une idée de ce que je fais de manière régulière pour entretenir mes cheveux. 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Voilà les conseils qui me manquaient : comment appliquer mon leave-in et mon gel curling custard, et comment sécher tout ça ! Mille merci !<br /> <br /> Je parcours ton blog, une vraie mine d'or ! Bravo et merci de partager ton expérience.
C
hello, ta routine me plait bien, je vais tenter de la faire sur 1 mois, je verrais bien! merci pour tous ces précieux conseils. Sinon ton blog est très sympas, de nombreuses astuces. C'est un plaisir de lire!!!
Publicité