Salut les bouclettes,

Vous avez dû le constater, quand on veut vraiment prendre soin à fond de ses cheveux, cela peut prendre du temps.

Seulement voilà, du temps, on en a pas toujours. Vacances, évènements personnels, charette professionnelle, maman débordée, examens... Comment faire dans ces moments là? Voici quelques pistes.

8789449_orig

Evitez les agressions

La première chose à faire, quand on a pas le temps de faire des soins longtemps et souvent, c'est d'éviter encore plus que d'habitude d'agresser ses cheveux inutilement.

- Le style protecteur:

Allez y sur les chignons, les nattes, sans hésitation. Dans ces moment là, vous apprécierez en plus de ne pas avoir les cheveux dans les yeux en permanence.

Si vous avez envie de faire des tresses fines? Pas de soucis, à quelques conditions:

- La coiffure ne doit pas être trop serrée et ne pas engendrer de traction excessive aux racines. Evitez donc le tressage chez les coiffeurs qui vous font ressortir avec un effet "lifting" du visage. Evitez aussi les rajouts très longs, qui pèsent sur la racine et risquent de tirer le cheveu.

- Gardez accès à votre cuir chevelu: il est important de pouvoir laver votre cuir chevelu. C'est de la peau, sujette à la transpiration, et à la production de sébum.

- Ne faites pas l'impasse sur l'hydratation et le scellage: continuez vos méthodes d'hydratation, vaporisateur ou leave in, huile de scellage. Avec une coiffure protectrice, cela sera plus rapide et moins fréquent puisque vous n'avez pas à vous préoccuper de la définition des boucles.

- Resistez aux solutions "de facilité":

ne vous laissez pas avoir par les belles promesses des lissages brésiliens, francais ou que sais je, ou par les colorations chimiques sous pretexte que c'est plus facile. Vous risquez de le regretter amèrement quand vous aurez plus de temps et l'envie de retrouver vos boucles.

- Lavez en douceur:

P1010140

le cowash est pour moi une excellente solution quand on a peu de temps pour s'occuper de ses cheveux. Il permet d'associer lavage, démélage et soin, sans assècher vos cheveux. J'ai réussi à tenir plus d'un mois en ne faisant rien d'autre que du cowash, sans que mes cheveux ne s'en portent plus mal. Pour en savoir plus sur le cowash, c'est ici.

- Séchage:

le sèche cheveux avec diffuseur de temps en temps, ce n'est pas si grave. La température d'un sèche cheveux réglé sur tiède, avec diffuseur est d'environ 40°C, rien de comparable au >180°C de votre fer à lisser. Faites attention à bien choisir le réglage le plus bas.

ASTUCE: pour maitriser la température mais sécher tout de même: appuyer pendant 3 secondes sur la touche air froid puis relachez. Quand vous sentez à nouveau la chaleur, appuyez de nouveau 3 secondes. De cette façon vous aurez de l'air tiède, qui séchera tout de même vos cheveux.

81HkhprqYjL

Profiter des moments de pause:

Même si votre rythme est effreiné, il y a toujours la possibilité de faire un petit quelque chose. Vous allez bien continuer à dormir, manger, vous laver... peut être prendre une heure pour regarder un épisode de série ou un film, faire un brin de ménage.

IMG_0276

Mettez à profit ce temps pour poser un soin, par exemple:

- Posez vos bains d'huile ou vos masques pendant vos révisions, votre ménage, et même, vos séances de sport. Vraiment pas le temps? Il reste la nuit.

- Quand vous vous lavez les cheveux, boostez votre après-shampoing en y ajoutant un peu d'huile, de sirop d'agave ou de miel et laissez poser le temps de vous laver, vous épiler etc... Et rincez en dernier. Même 5 minutes, c'est toujours utile. Pour certaines chevelures (forte porosité par exemple), c'est même amplement suffisant.

Zappez les soins chronophages, restez simple:

Si vous êtes en plein rush, je déconseille personnellement de vous lancer dans des opérations longues et salissantes comme le henné et les poudres. Je sais qu'ils font un bien fou aux cheveux, mais soyons honnêtes, préparer, appliquer, rincer, et nettoyer derrière, ce n'est pas vraiment le moment. Faites simple, mais efficace, sinon vous risquez de tout laisser tomber à la moindre contrariété.

Déculpabilisez:

Non, cela ne va pas être une catastrophe si vous ne faites pas de soin pendant 2 semaines, 3 semaines, 1 mois, tant que vous n'agressez pas vos cheveux.

La fibre capillaire est une matière qui ne se régénère pas (je n'aime pas le mot "morte"). Si vous ne l'agressez pas, elle ne s'abimera pas, et le minimum, à savoir lavage/nettoyage, hydratation, scellage et protection devrait suffire à les maintenair dans un état correct. En règle général, nous avons tendance à en faire beaucoup, parfois même trop. Vous aurez certainement une bonne surprise à la fin... "je n'ai pas fait particulièrement de soins, et mes cheveux ne sont pas si mal finalement".

Préparez la suite:

Si vous savez à peu près quand vous allez sortir la tête de l'eau, commencez à planifier:

- 1 clarification + soin hydratant: surtout si vous n'avez fait que du cowash pendant cette période, vos cheveux auront peut être ccumulés des produits.

61xn+4ctr1L

- 1 coupe de pointes: à la maison ou chez un professionnel.

- 1 henné colorant/neutre: histoire de couvrir les racines ou gainer le cheveu.

Notez le dans votre agenda, programmez vous une journée pour prendre soin de vous et de vos cheveux. Couplez le pourquoi pas avec un soin du corps ou du visage, une séance au hammam...

Ma routine "j'ai pas le temps"

Cowash Curl Remedy les secrets de Loly1 fois par semaine:

cowash Ultimate Curl Remedy Les secrets de Loly: parce qu'il lave aussi bien qu'un shampoing, sans trop décaper non plus. Je le fais suivre de l'AS Santé à la Mangue ou l'AS Aubrey organics HoneySuckle Rose le temps de terminer ma douche, je démèle, je rince. Si j'ai un peu de temps, je rajoute une cuillère à soupe de sirop d'agave et un peu d'huile d'olive, et si vraiment c'est la fête, une cuillère à café de poudre d'amla que je laisse poser 30 minutes.

Coiffage: smoothie capillaire Les Secrets de Loly + Gelée boost curl (alternative: baume démélant Coslys à la noix de coco et gel à l'algue rouge Coslys)

10411001_802578433159426_2603516147610218769_n

Je brosse mes cheveux mouillés imprégnés de produits avec la brosse Denman D4, puis j'enroule mes cheveux dans une serviette microfibre le temps de m'habiller, de me maquiller etc. Je finis le séchage à l'air libre sans toucher mes cheveux. Si besoin je frotte un peu les racines pour le volume une fois les cheveux totalement secs.

Je scelle avec quelques gouttes d'huile (piqui ou kukui ou jojoba) en scrunchant. Cela casse l'effet carton que peut laisser le gel.

J2, J3 J...

Je relève mes cheveux en "ananas" pour dormir, et je dors sur une taie d'oreiller en satin (que j'emmène avec moi quand je ne dors pas chez moi)

Si besoin: je vaporise mes cheveux avec un spray très simple: 200ml eau + 2 CS de Great Detangler Shea Moisture (vous pouvez y mettre l'AS ou le leave in de votre choix), mais c'est très rare. Si mes boucles sont essoufflées entre 2 lavages, j'attache.

urtekram

Milieu de semaine: je fais pas mal de sport, donc je refais un cowash de temps en temps en cours de semaine pour rafraichir. J'utilise en ce moment l'AS Urtekram à l'aloé vera (revue ici), qui nettoie ET démèle. Je refais la même routine de coiffage (leave in, gel, huile).

Et c'est tout...

Dites moi, vous faites comment vous, quand vous êtes "dé-bor-dées"?