Bonjour les bouclettes, 

J'avais déjà fait un article complet sur le cowash ici. Mais l'article était peut-être un peu trop long, j'ai donc décidé de refaire un article dédié uniquement aux AS utilisables pour le cowash. 

Si vous n'êtes pas du tout familière avec la notion de No-Poo ou de Cowash, je vous conseille donc d'aller d'abord lire le premier article. 

 

Comment savoir si mon AS est utilisable pour le cowash? 

 

Pas d'agents occlusifs: 

SI vous voulez prendre soin de vos cheveux au naturel, et avec des méthodes lavantes douces, il est nécessaire de supprimer le plus possible d'agents occlusifs. Voici ces ingrédients à éviter, classés du plus au moins occlusif: 

A eviter absolument:

- Les silicones: 

Les noms se terminent par -cone, -conol ou -ane

Exemple: dimethicone, amodimethicone, trimethicone... pentasilixane, cyclopentasiloxane, diméthiconol... 

- Les huiles minérales/ dérivés de produits pétroliers

Mineral oil, paraffine

- Les sels d'ammonium quaternaires complexes: 

Polyquaternium + un numéro 

A éviter si possible:

- Les sels d'ammonium quaternaires: 

Les noms se terminent par -ium chloride ou -ium methosulfate. Ceux ci se rincent relativement bien à l'eau, mais peuvent être irritants et nécessitent une clarification de temps en temps pour s'assurer de bien tout éliminer. 

Exemples: behentrimonium methosulfate (BTMS); behentrimonium chloride, cetrimonium chloride, benzakolnium chloride. Hydroxypropyltrimonium chloride (vendu sous le nom de honeyquat sur AromaZone) 

Les ingrédients à rechercher:

LorraineMassey

 

Lorraine Massey explique dans son livre "Curly Girls" (Curl Power pour la version française), que les après-shampoings contiennent tous des tensio-actifs qui ont un pouvoir lavant. 

Les après-shampoings contiennent bien tous des tensio-actifs, il est vrai, mais tous ne sont pas forcément lavants. Certains sont présents uniquement pour la texture, pour stabiliser l'émulsion, pour faciliter le rinçage. 

Quels sont les tensio-actifs à rechercher dans un cowash? 

J'ai commencé à en dresser une liste, non exhaustive, que j'enrichis au fur et à mesure que j'en découvre de nouveaux. Pour savoir si un tensio-actif est lavant, je rentre le nom sur le moteur de recherche EWG Skindeep . Si le site indique "surfactant, cleansing agent" c'est que le produit lave. On parle aussi de tensio actifs Zwittériens 

Dans un après-shampoing destiné au cowash, il vaut mieux que les TA lavants se trouvent au moins dans la première moitié de la composition. 

 
*liste non exhaustive, en gras, les plus courants.
Deux grands groupes sont faciles à repérer: les bétaines et les glucosides. 
- Bétaines:
cocamydopropyl betaine*, lauryl betaine, cetyl betaine, coco-betaine, lauramydopropyl betaine, mousse de Babassu (babassuamidopropyl betaine) 
*Le cocamydopropyl betaine est sujet à controverse, il n'est notamment pas très bien vu par les labels bio les plus exigents. 

- Glucosides

: Sodium lauryl glucoside, coco glucoside, decyl glucoside, caprylic capric glucoside, Arachyl glucoside (on les retrouve fréquemment dans les shampoings)

D'autres TA lavants:

- les carboxylates:  sodium lauryl glycol carboxylate, sodium trideceth 7 carboxylate, sodium laureth carboxylate
- sodium palmitate
- Sodium lauroyl sarcosinate/ Lauroyl sarcosine
- Sodium Cocoyl Taurate
- Sodium cetearyl sulfate
NB: le nom Sodium Cetearyl Sulfate peut faire peur, mais il s'agit d'un sel d'alcool gras. Il est très bien noté sur les sites comme "la vérité sur les cosmétiques" ou l'américain "skin deep". 

1512327_10206394501476991_3849091637882964587_n

Certains tensioactifs sont purement emulsifiants, et permettent de créer un effet de mousse. Ils peuvent être interessants pour un cowash, mais ils apportent assez peu de pouvoir lavant au produit, par exemple:
 
- Stearamidopropyl Dimethylamine
- sodium maleate
- Sodium lauroyl/caproyl lactylate (rares): servent surtout à créer de la mousse, peuvent aider mais ne sont pas les plus éfficaces pour laver. 
 
Ce qu'on peut aussi y trouver:
Des alcools gras: cetyl alcohol, cetearyl alcohol... mais les alcools gras doivent être combinés aux tensioactifs dans la composition d'un cowash. 
De l'aloe vera: un excellent humectant, qui peut également aider à laver 
Des extraits de savon noir, d'argile, de poudres lavantes, surtout dans les produits formulés spécifiquement pour le cowash. 

IMG_0878

Listes d'AS testés et approuvés (ou pas) pour le cowash: 

 

Voici quelques suggestions. Cliquez sur les liens pour les revues complètes. 

 

Après-shampoing Lavera Basis Sensitiv 
urtekram
Produits spécifiques pour le cowash
Cowash Curl Remedy les secrets de Loly
Cowash ultimate Curl remedy Les Secrets de Loly: très lavant, assimilable à un shampoing
Crème de shampoing noire ô naturel: très peu lavant, utilisation difficile
Cowash me cleanser Alikay naturals: présence de sels d'ammonium quaternaire 
img50876
J'espère que cet article vous permettra dans vos recherches du parfait produit de cowash!