Hello les curlies,

Nous avons déjà pas mal parlé du Heat Damage et des ravages irréversibles que les appareils chauffants peuvent causer sur nos cheveux.

Vous êtes nombreuses à avoir compris que la chaleur est néfaste, et à en supprimer toute source, y compris le sèche cheveux avec diffuseur.

Pourtant, bien utilisé, le diffuseur peut-être un outil utile, qui permet de réduire le temps de séchage, d'améliorer la tenue des boucles, et de donner du volume.

Le diffuseur est-il aussi mauvais que le fer à lisser:

Source: Externe

- La températuer des fer à lisser est de plus de 180°C, en contact direct avec le cheveu.

 -La température de sortie d'air d'un sèche cheveu se situe entre 50°C et 70°C pour les plus puissants (informations recueillies sur les fiches techniques de ce site. Avec un diffuseur, l'air est mieux réparti. En pratique, c'est comme si vous teniez votre sèche cheveux plus loin de votre tête (l'air se refroidit dans le cône du diffuseur avant d'atteindre les cheveux).

L'utilisation de ces 2 appareils n'est donc pas du tout comparable. Le diffuseur est beaucoup moins mauvais pour les cheveux que le fer à lisser tout de même, même si il ne faut pas en abuser.

Je déconseille quand même le brushing au sèche cheveux et brosse ronde, car dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser le sèche cheveux très chaud, avec l'embout concentrateur très proche des cheveux, en plus de l'action de brossage énergique agressive, qui casse les cheveux.

Peut-on utiliser le diffuseur tous les jours?

Je ne le recommande quand même pas. Déjà parce que le séchage très rapide des cheveux accélère l'évaporation de l'eau. Et que la chaleur ouvre les écailles. Ce que nous recherchons pour avoir des boucles définies, brillantes et souples, c'est à ralentir le départ de l'eau. Le diffuseur accélère donc ce processus. A la longue, il augmente donc la possible deshydratation.

Personnellement, j'utilise régulièrement le diffuseur, surtout en hiver (une fois par semaine), pour éviter de tomber malade en me promenant les cheveux mouillés. Je ne trouve pas mes cheveux plus secs qu'en été, lorsqu'ils sèchent à l'air libre.

Comment choisir son sèche cheveux et son diffuseur?

Je recommande d'acquérir un sèche cheveux avec une puissance assez faible (1200W) et à température réglable (2 positions + une touche air froid). Un sélecteur pour régler le débit est utile également.

SCLe mien est un Revlon RV544PKF 1875W que j'ai acheté sur www.amazon.com. Il est plutôt puissant, mais la température de sortie est raisonnable (je peux poser ma main sur la sortie d'air, à la température la plus haute, sans me bruler.

 L'embout diffuseur doit être le plus large possible pour bien dissiper l'air et la chaleur, et les picots doivent être assez longs, pour éviter d'emméler les boucles et pour maintenir la sortie d'air assez loin des cheveux.

 

 Comment l'utiliser?

Pour sécher:

Pour sécher, il faut que l'air soit un minimum chaud. Si vous maintenez en permanence la touche air froid, vos cheveux sécheront très lentement.

Pour sécher rapidement, je règle mon appareil sur la température la plus basse et la vitesse la plus haute. Car plus l'air va vite, moins il est chaud (c'est le principe du ventilateur).

IMG_1498

Pour éviter les frisottis, je commence par approcher l'embout de mes cheveux horizontalement. Lorsque je commence directement en remontant les boucles vers le crane comme on le voit souvent sur youtube, cela me donne des frisottis.

IMG_1500

 

Pour maitriser la température, j'utilise la touche air froid par intermittence. C'est ce que j'appelle la méthode "5/5". J'appuie sur la touche air froid en comptant jusqu'à 5, puis je relache et je compte à nouveau jusqu'à 5 et ainsi de suite. Si vous faites cela, vous sentirez que l'air chauffe moins vite, et reste tiède. Avec un peu d'entrainement, on le fait par reflexe sans y penser.

 

Quand les cheveux sont à 80% secs, je commence le mouvement de scrunching. Je place l'embout du diffuseur aux pointes et je remonte le bol vers les racines. Je laisse quelques secondes et je change d'emplacement.

IMG_1501

Pour donner du volume

L'air froid resserre les écailles et fixe la forme. Sur cheveux secs, je bascule la tête en avant, et en maintenant en permanence le bouton air froid, je reprend mon mouvement de scrunching.

 

Et vous? Utilisez vous le diffuseur? A quelle fréquence? Pensez vous que cela abime les cheveux?