Bonjour mes petites bouclettes,

J'entends souvent dire "mes cheveux sont secs au toucher", "j'ai des noeuds", "j'ai beaucoup de frisottis/mes boucles sont mal définies". Et très souvent "pourtant, je mets de l'huile".

De nombreux blogs et sites parlent déjà des différences entre hydratation et nutrition. Voici quelques liens qui vous expliquent pourquoi:

Sa Ravissante Beauté : La différence entre l'hydratation et la nutrition

Curly Au Naturel: how to overcome dry hair

Pourquoi avons nous besoin d'hydratation?

url

Nous avons déjà vu ensemble que les cheveux étaient plus ou moins poreux. C'est à dire que vous pouvez les voir comme une éponge.

Visualisez cette petite éponge, au bord de votre évier. Vous la voyez là, lorsque vous rentrez de vacances et que vous l'avez laissée pendant 15 jours? Toute sèche et rabougrie? Et lorsque vous la pliez, que se passe-t-il? Oui, elle se casse.

 

eponge_cellulosique

Et lorsque vus laissez votre éponge dans l'eau, elle devient à nouveau souple et douce n'est ce pas? Elle se plie plus facilement.

Et bien pour simplifier, c'est la même chose pour vos cheveux. Pour les cheveux bouclés/frisés, qui sont "pliés" en permanence dans tous les sens, il est évident que plus le cheveu est souple, plus la boucle sera harmonieuse.

Sauf que, pour que vos cheveux à absorber l'eau, il faut les aider un peu. Avec des humectants (vous notez que je n'utilise pas le terme "hydratant"... je préfère humectant, car pour moi, le seul hydratant, c'est l'eau. Les humectants agissent en synergie avec l'eau pour gonfler la fibre capillaire et l'assouplir.)

Je vous renvoie pour cela à l'article de Curly Au Naturel pour les plus curieuses, qui explique le mécanisme scientifique derrière tout cela.  

Concrètement, comment j'hydrate?

Ce qu'il faut pour hydrater:

Pour hydrater efficacement, il faut de l'eau ET des humectants. Plus vos cheveux sont secs, plus vous aurez besoin d'un contact prolongé pour que la fibre capillaire se gonfle d'eau.

Gardez à l'esprit que ce sera toujours temporaire. Comme votre éponge sur le bord de l'évier, il sera nécessaire de recommencer cette opération régulièrement, car l'eau s'évapore inexorablement.

imageMes humectants préférés sont:

- L'aloé vera (qui contient de l'eau ET des agents humectants)

- Les humectants contenant des glucoses: miel, sirop d'agave, mélasse

Vous pouvez aussi utiliser les produits laitiers (crème fraiche, yaourt...) et la glycérine (fonctionnement similaire aux glucoses), mais ses ingrédients ne donnent pas de bons résultats sur mes cheveux.

Votre préparation doit toujours contenir de l'eau, l'humectant seul ne peut pas hydrater. Enduire votre chevelure de miel sans apport d'eau ne fera pas grand chose. Il vaut mieux que le miel, le sirop d'agave etc , soit mélangés à de l'eau auparavant, ou appliqués sur cheveux mouillés.

Les produits laitiers contiennent naturellement beaucoup d'eau, il est donc possible de les utiliser directement.

La glycérine NE DOIT JAMAIS être utilisée sans être au moins mélangée à 10 fois son volume d'eau.

Pour vos masques et après shampoings du commerce, assurez vous qu'ils contiennent bien des humectants, et pas trop d'huiles. Pour booster l'effet hydratants des produits du commerce, vous pouvez y rajouter des ingrédients maison.

 

Le soin hydratant, avant ou après le shampoing?

Oui, enfin, vous allez avoir la réponse à cette question qui vous empêche de dormir, qui vous tourne dans la tête 24h/24, qui vous obsède encore plus que le sens de la vie ou la solution pour la paix dans dans le monde. Le soin hydratant? Avant ou après le shampoing?

Personnellement, chaque fois que j'ai fait un soin hydratant AVANT le shampoing, cela n'a servi à rien. Le shampoing est souvent relativement basique, et a pour effet d'ouvrir les écailles du cheveu. Il prépare ainsi la fibre capillaire à recevoir les soins.

Si vous faites votre masque hydratant avant le shampoing, il y a de fortes chances que vos cheveux soient recouverts de sébum, ou des produits coiffants qui se sont accumulés depuis votre précédent lavage. Tout ceci empêche l'hydratation de sortir, mais également d'entrer.

Pour hydrater efficacement, il faut donc se débarasser du build up, et travailler sur cheveux propres.

Ensuite, imaginez que vous avez laissé poser pendant au moins une heure votre masque hydratant. Vous allez ensuite faire votre shampoing. Que va-til se passer?

Et bien vous allez ouvrir les écailles, retirer tous les humectants, et laisser toutes les portes ouvertes pour que l'eau que vous avez bien pris soin d'apporter à vos cheveux s'évapore à vitesse grand V.

Voilà pourquoi, je conseille de faire les soins hydratants après le shampoing.

Comment rincer efficacement sans que ça colle, poisse, laisse un effet gras?

Si vous avez un effet gras, c'est que vous avez mis des huiles dans votre soin hydratant. Pour certaines chevelures, cela fonctionne très bien. Mais pas pour tout le monde. Essayez de faire un soin avec uniquement des humectants, et en diluant le plus possible.

Un simple après-shampoing vous aidera ensuite à éliminer un eventuel film si besoin.

Si vous pratiquez le COWASH, il est possible de faire votre soin avant. Evitez également de mettre trop d'huile dans votre préparation, et diluez la bien au préalable pour faciliter le rinçage.

Pour bien refermer les écailles et lisser la fibre, il est possible de faire un rinçage acide avec du vinaigre dilué dans de l'eau par exemple.

Et les huiles dans tout ça?

Revenons à notre éponge, au bord de l'évier.

Nous sommes d'accord, au bout d'un temps plus ou moins rapide, l'éponge sèche. L'eau s'évapore. pour garder l'eau dans votre éponge, vous pouvez par exemple l'enfermer dans un sachet en plastique.

Les bons vieux silicones, c'est le sac en plastique. Mais nous ne voulons pas enfermer nos pauvres cheveux dans un sac n'est ce pas?

IMG_0267Pour retenir l'hydratation au contact de votre fibre capillaire, et garder vos cheveux souples et doux plus longtemps, vous pouvez utiliser l'huile pour retenir l'eau.

Si vous voulez vraiment comprendre comment cela fonctionne, je vous renvoie à l'expérience de l'eau et de l'eau et de l'huile que j'ai déjà décrite dans cet article.

Donc après avoir bien hydraté vos cheveux, avec des produits contenants de l'eau ET des humectants, il faut sceller cette hydratation, avec une huile végétale.

Toutes les huiles ne sont pas égales pour sceller. Je vous conseille encore une fois de visiter le blog Curly au naturel qui vous explique très bien pourquoi.

Mes huiles préférées pour sceller: les huiles de jojoba et de kukui.

 

Quid du bain d'huile?

Le bain d'huile, réalisé AVANT le shampoing, doit être réalisé avec des huiles pénétrantes pour être efficace (huile de coco ou d'olive par exemple).

Le bain d'huile protège également vos cheveux de l'effet agressif du shampoing.

Ce n'est donc pas un soin inutile, mais il est pour moi moins important que le soin hydratant APRES le shampoing.

IMG_1303

 

Ma séquence de soin idéale: Pré-poo (bain d'huile) - shampoing - soin hydratant - Après-Shampoing - leave in - gel - huile de scellage. 

 Dites moi, dites moi, vos soins, vous les faites donc avant ou après le shampoing?