Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Congratulations! It's a Curl!
15 septembre 2015

Hydratation: avant ou après le shampoing, ENFIN une réponse!

Bonjour mes petites bouclettes,

J'entends souvent dire "mes cheveux sont secs au toucher", "j'ai des noeuds", "j'ai beaucoup de frisottis/mes boucles sont mal définies". Et très souvent "pourtant, je mets de l'huile".

De nombreux blogs et sites parlent déjà des différences entre hydratation et nutrition. Voici quelques liens qui vous expliquent pourquoi:

Sa Ravissante Beauté : La différence entre l'hydratation et la nutrition

Curly Au Naturel: how to overcome dry hair

Pourquoi avons nous besoin d'hydratation?

url

Nous avons déjà vu ensemble que les cheveux étaient plus ou moins poreux. C'est à dire que vous pouvez les voir comme une éponge.

Visualisez cette petite éponge, au bord de votre évier. Vous la voyez là, lorsque vous rentrez de vacances et que vous l'avez laissée pendant 15 jours? Toute sèche et rabougrie? Et lorsque vous la pliez, que se passe-t-il? Oui, elle se casse.

 

eponge_cellulosique

Et lorsque vus laissez votre éponge dans l'eau, elle devient à nouveau souple et douce n'est ce pas? Elle se plie plus facilement.

Et bien pour simplifier, c'est la même chose pour vos cheveux. Pour les cheveux bouclés/frisés, qui sont "pliés" en permanence dans tous les sens, il est évident que plus le cheveu est souple, plus la boucle sera harmonieuse.

Sauf que, pour que vos cheveux à absorber l'eau, il faut les aider un peu. Avec des humectants (vous notez que je n'utilise pas le terme "hydratant"... je préfère humectant, car pour moi, le seul hydratant, c'est l'eau. Les humectants agissent en synergie avec l'eau pour gonfler la fibre capillaire et l'assouplir.)

Je vous renvoie pour cela à l'article de Curly Au Naturel pour les plus curieuses, qui explique le mécanisme scientifique derrière tout cela.  

Concrètement, comment j'hydrate?

Ce qu'il faut pour hydrater:

Pour hydrater efficacement, il faut de l'eau ET des humectants. Plus vos cheveux sont secs, plus vous aurez besoin d'un contact prolongé pour que la fibre capillaire se gonfle d'eau.

Gardez à l'esprit que ce sera toujours temporaire. Comme votre éponge sur le bord de l'évier, il sera nécessaire de recommencer cette opération régulièrement, car l'eau s'évapore inexorablement.

imageMes humectants préférés sont:

- L'aloé vera (qui contient de l'eau ET des agents humectants)

- Les humectants contenant des glucoses: miel, sirop d'agave, mélasse

Vous pouvez aussi utiliser les produits laitiers (crème fraiche, yaourt...) et la glycérine (fonctionnement similaire aux glucoses), mais ses ingrédients ne donnent pas de bons résultats sur mes cheveux.

Votre préparation doit toujours contenir de l'eau, l'humectant seul ne peut pas hydrater. Enduire votre chevelure de miel sans apport d'eau ne fera pas grand chose. Il vaut mieux que le miel, le sirop d'agave etc , soit mélangés à de l'eau auparavant, ou appliqués sur cheveux mouillés.

Les produits laitiers contiennent naturellement beaucoup d'eau, il est donc possible de les utiliser directement.

La glycérine NE DOIT JAMAIS être utilisée sans être au moins mélangée à 10 fois son volume d'eau.

Pour vos masques et après shampoings du commerce, assurez vous qu'ils contiennent bien des humectants, et pas trop d'huiles. Pour booster l'effet hydratants des produits du commerce, vous pouvez y rajouter des ingrédients maison.

 

Le soin hydratant, avant ou après le shampoing?

Oui, enfin, vous allez avoir la réponse à cette question qui vous empêche de dormir, qui vous tourne dans la tête 24h/24, qui vous obsède encore plus que le sens de la vie ou la solution pour la paix dans dans le monde. Le soin hydratant? Avant ou après le shampoing?

Personnellement, chaque fois que j'ai fait un soin hydratant AVANT le shampoing, cela n'a servi à rien. Le shampoing est souvent relativement basique, et a pour effet d'ouvrir les écailles du cheveu. Il prépare ainsi la fibre capillaire à recevoir les soins.

Si vous faites votre masque hydratant avant le shampoing, il y a de fortes chances que vos cheveux soient recouverts de sébum, ou des produits coiffants qui se sont accumulés depuis votre précédent lavage. Tout ceci empêche l'hydratation de sortir, mais également d'entrer.

Pour hydrater efficacement, il faut donc se débarasser du build up, et travailler sur cheveux propres.

Ensuite, imaginez que vous avez laissé poser pendant au moins une heure votre masque hydratant. Vous allez ensuite faire votre shampoing. Que va-til se passer?

Et bien vous allez ouvrir les écailles, retirer tous les humectants, et laisser toutes les portes ouvertes pour que l'eau que vous avez bien pris soin d'apporter à vos cheveux s'évapore à vitesse grand V.

Voilà pourquoi, je conseille de faire les soins hydratants après le shampoing.

Comment rincer efficacement sans que ça colle, poisse, laisse un effet gras?

Si vous avez un effet gras, c'est que vous avez mis des huiles dans votre soin hydratant. Pour certaines chevelures, cela fonctionne très bien. Mais pas pour tout le monde. Essayez de faire un soin avec uniquement des humectants, et en diluant le plus possible.

Un simple après-shampoing vous aidera ensuite à éliminer un eventuel film si besoin.

Si vous pratiquez le COWASH, il est possible de faire votre soin avant. Evitez également de mettre trop d'huile dans votre préparation, et diluez la bien au préalable pour faciliter le rinçage.

Pour bien refermer les écailles et lisser la fibre, il est possible de faire un rinçage acide avec du vinaigre dilué dans de l'eau par exemple.

Et les huiles dans tout ça?

Revenons à notre éponge, au bord de l'évier.

Nous sommes d'accord, au bout d'un temps plus ou moins rapide, l'éponge sèche. L'eau s'évapore. pour garder l'eau dans votre éponge, vous pouvez par exemple l'enfermer dans un sachet en plastique.

Les bons vieux silicones, c'est le sac en plastique. Mais nous ne voulons pas enfermer nos pauvres cheveux dans un sac n'est ce pas?

IMG_0267Pour retenir l'hydratation au contact de votre fibre capillaire, et garder vos cheveux souples et doux plus longtemps, vous pouvez utiliser l'huile pour retenir l'eau.

Si vous voulez vraiment comprendre comment cela fonctionne, je vous renvoie à l'expérience de l'eau et de l'eau et de l'huile que j'ai déjà décrite dans cet article.

Donc après avoir bien hydraté vos cheveux, avec des produits contenants de l'eau ET des humectants, il faut sceller cette hydratation, avec une huile végétale.

Toutes les huiles ne sont pas égales pour sceller. Je vous conseille encore une fois de visiter le blog Curly au naturel qui vous explique très bien pourquoi.

Mes huiles préférées pour sceller: les huiles de jojoba et de kukui.

 

Quid du bain d'huile?

Le bain d'huile, réalisé AVANT le shampoing, doit être réalisé avec des huiles pénétrantes pour être efficace (huile de coco ou d'olive par exemple).

Le bain d'huile protège également vos cheveux de l'effet agressif du shampoing.

Ce n'est donc pas un soin inutile, mais il est pour moi moins important que le soin hydratant APRES le shampoing.

IMG_1303

 

Ma séquence de soin idéale: Pré-poo (bain d'huile) - shampoing - soin hydratant - Après-Shampoing - leave in - gel - huile de scellage. 

 Dites moi, dites moi, vos soins, vous les faites donc avant ou après le shampoing?

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de t'envoyer un commentaire , mais j'ai oublié quelques détails .. J'ai les cheveux fins.... ils ns sont pas secs ni gras de nature ... mais je ne suis pas très forte en ce qui concerne les termes et les moyens de connaître bien ses cheveux ! Je vois que le dernier commentaire date de 2018, alors je pense bien que tu ne me répondras pas :-( Merci quand même si tu le fais !!!
C
Coucou ... <br /> <br /> Je découvre ton blog et c'est très intéressant, mais compliqué pour moi :-) Je suis passée depuis 4 ou 5 ans au naturel pour mes cheveux ( couleur ) .. J'ai toujours ou presque été dans les blonds , des mèches , j'avais les cheveux très logs, à la taille et j'adorais cette couleur qui m'allait bien et me mettait en valeur ....<br /> <br /> Je les ai fait coupé pour changer et bien entendu, si tu passes au BIO , ben les couleurs sont des couleurs foncées .... J'ai cogité pendant presque une année avant de me décider en cherchant un peu partout , pour être certaine de ne pas le regretter ...pour voir ce qui existait et les couleurs ......ben, c'est raté, j'ai encore du mal avec ça.. <br /> <br /> Je regrette sans arrêt ma couleur d'avant :-) <br /> <br /> De plus, j'ai un cheveux qui frise un peu, pas comme toi , mais comme si j'avais une permanente légère ..J'ai toujours entendu dire qu'avec le naturel, tu retrouvais tes boucles ou ta frisure naturelle, mais pas chez moi :-( <br /> <br /> Pour la couleur, je suis passée à un Cuivré qui est joli , mais voilà ... <br /> <br /> Je n'utilise que des produits naturels, beaucoup d'huiles végétales Bio, des HE et je fais vraiment attention, dans la mesure de mes moyens ... <br /> <br /> Je me suis mise aussi au Henné naturel entre deux et avec tout ce que j'ai entendu sur celui-ci, je ne vois pas les bienfaits dont on le gratifie ... <br /> <br /> Je suis triste, parce que je trouve que mes cheveux ne sont pas vraiment beaux, les frisures sont presque invisibles et j'ai beaucoup de frisottis , ce qui m'énerve !! <br /> <br /> Je fais beaucoup de masques .....mais je ne sais plus quoi faire pour avoir de beaux cheveux .. Ils étaient plus beaux quand j'avais des mèches 🤔😥 Pourquoi est que le Henné neutre ne fonctionne pas avec moi .. pourquoi, je perd ma frisure .... Enfin , je ne sais plus quoi faire 🤨 peut être pourras tu m'aider ? <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée , prend soin de toi et merci pour l'aide si c'est possible .... 😘🌹🍀<br /> <br /> Clo
P
Salut, j'ai découvert ton blog il y a quelques années mais je n'ai jamais posté. Je vois que tu es probablement passée à autre chose. Je tente tout de même une question.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis métisse, j'ai le même type de cheveux que toi, j'entends par là tout d'abord : une faible porosité, une densité moyenne et des cheveux fins (devant, tempes, dessus à l'arrière) à moyens (ceux du dessous à l'arrière de la nuque). J'ai une porosité quasiment nulle. Je viens de refaire le test du verre d'eau (sur cheveux clarifié évidemment) et même à 38°C, ils coulent à peine. Ce qui veut dire que les écailles s'ouvrent à peine à la température à laquelle je prends ma douche. Enfin concernant la boucle, ce qui est le moins important, je dirais que nos cheveux sont semblables : un mélange de 2c/3a/3b. Tu t'en doutes, je n'ai JAMAIS eu les cheveux longs : ils s'arrêtent inexorablement au dessus des épaules puisqu'ils sont très fragiles et que je suppose qu'ils se cassent dès qu'ils rencontrent le moindre de frottement : les épaules :-). De fait, je n'ai JAMAIS maltraité mes cheveux : pas de fer à lisser (ils crêpent et fondent même à faible température : essayé une micro fois par une coiffeuse qui a arrêté de suite), pas de coloration, pas de coiffeur (5 fois peut-être dans ma vie avec la même déception). Dès que la cosmebio est arrivée, je suis passée aux produits naturels, donc ça doit faire facilement 15 ans maintenant.<br /> <br /> Je suis de formation scientifique et donc plutôt méthodique quand il s'agit de comprendre et de résoudre un problème : ici l'hydratation profonde de ce cheveux hydrophobe et fin ... J'ai constaté les effets désastreux des beurres et huiles lourdes : karité, coco (à ce propos un excellent article sur la déshydratation des cheveux peu poreux par l'huile de coco : http://beautiful-boucles.com/lhuile-de-coco-asseche-t-elle-les-cheveux-ou-peut-elle-faire-tomber-les-cheveux/), l'huile de ricin sur cheveux secs. Même après une nuit de pose, il me fallait clarifier au savon de marseille 2 ou 3 fois pour en venir à bout et retrouver mes cheveux.<br /> <br /> A priori, on apprend ici et là que le cheveux peu poreux n'aime pas les protéines puisqu'il est une forteresse de kératine à lui tout seul et qu'un apport supplémentaire renforce cet aspect et le rigidifie, donc le rend cassant. Je découvre que mes shampoing et après-shamoing Natessance pour cheveux secs en contiennent tous.<br /> <br /> <br /> <br /> La question que je me pose aujourd'hui est simple : Les bains d'huiles sont-ils d'une quelconque utilité pour un cheveux peu poreux surtout s'ils sont fins ? En effet, à supposer que je fasse un bain d'huile en pre-poo, ce qui n'aura d'utilité que si j'utilise un bonnet chauffant pour ouvrir les cuticules, l'huile va pénétrer dans la fibre capillaire ok, mais ne risque-elles pas de saturer la fibre capillaire, créant une barrière à tout agent hydratant/humectant appliquer par la suite dans le masque après-shampoing ? La seule video allant dans ce sens est celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=wNKdv8C1Su8<br /> <br /> Je me demande franchement si ce type de cheveux n'a pas essentiellement besoin d'hydratation profonde plutot que de nutrition (ou bien faire un bain d'huile par mois peut-être) et si l'huile d'une façon générale ne devrait pas être limitée au scellage de l'hydratation en fin de soin, avant de sécher les cheveux au diffuseur.<br /> <br /> Là encore concernant l'usage du sèche-cheveux, on lit et entend tout et son contraire mais depuis plusieurs années, ma routine était celle-ci :<br /> <br /> 1- Un shampoing hebdomadaire + un masque hydratant DIY : masque aroma-zone customisé avec acide hyaluronique, glycérine végétale et une HE que je varie : Ylang ylang, piqui, brocoli)<br /> <br /> 2- Entre 2 shampoing, je remouille entièrement mes cheveux sous la douche tous les jours puis L (gel aloe vera, jusqu'a il y a peu, il n'y avait rien en phase L autre que l'eau résiduelle après enroulement dans une serviette chaude : laissée sur le sèche serviette) O (huile de karité de chez dolonia pendant longtemps qui contenait en fait principalement de l'huile de tournesol, puis un mélange DIY : caprylis, coc silicone, squalane végatal, HV piqui, keratin protect (en raison de l'utilisation quotidienne du sèche cheveux, vit E) pas de C (trop lourd) puis séchage au diffuseur sur chaleur moyenne. Je pense néanmoins, que le caprylis et le coco silicone sont néfastes à long terme au cheveux peu poreux et que je ne peux pas les utiliser comme agent scellant quotidien tout du moins.<br /> <br /> Concernant la température du sèche cheveux, franchement sur la T la plus basse, non seulement ça prend 3 plombes mais je constate que les cheveux les plus fins crêpent et frisottent, alors que sur chaleur moyenne, le résultat est bien meilleur en terme de définition et d'absence de frisottis. Je pense que cela s'explique par ma porosité nulle, la phase sèche-cheveux est sans doute la seule où les cuticules s'ouvrent et où les produits pénétrent enfin. Je serais donc tenter de dire que dans le cas des cheveux peu poreux, le diffuseur est le meilleur allié et beaucoup moins cher qu'un steamer ...<br /> <br /> Il n'y avait que comme cela que je parvenais à obtenir une tête potable.<br /> <br /> J'aimerai arrêter de remouiller entièrement les cheveux quotidiennement d'autant que l'eau est très dure et franchement je galère à trouver une autre routine et à me décider sur un soin pre-poo : huile ou pas, masque aux poudres indiennes avec humectant (sirop d'agave, yaourt) ...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon mon post est déjà archi long. Je m'arrête là, au plaisir d'échanger avec toi.
C
Mais même si on fait un masque hydratan ou proteiné on peut le faire apres le shampooing ? et tu peux faire un article en explicant la difference entre un soin nutrition , proteiné et reconstitution
H
Hello! <br /> <br /> Merci pour ton article de qualité vraiment quand les choses sont bien faites il faut le dire. Tu conseil et tu explique le phénomène capillaire. Et ça plaît aux gens comme moi qui aime tout comprendre.<br /> <br /> "Ma routine c'est: Bain d'huile (huile de moutarde, jaune d'oeuf, huile de ricin, huile d'olive ) avant lavage - ->lavage au shampooing - - >scellage avec crème capillaire maison (beurre de karité, cire d'abeille, huile de ricin, eau, conservateur cosgar ) - -> vaporisateur quotidien (à base de 2/3 d'eau, 1/3 d'huile de ricin, 4 goutte de fragance)."<br /> <br /> Je fais très rarement des après shampooing manque de temps. <br /> <br /> <br /> <br /> Quel après shampooing conseillerais- tu? !<br /> <br /> Et quels sont les temps d'intervalles entre les "chaînes " de ta séquence: genre, environ 3 jrs entre l'après shampooing et le lave in ?! <br /> <br /> <br /> <br /> Xoxo Curly girl 😜
Publicité