Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Congratulations! It's a Curl!
1 février 2015

HCOTD 2: Hydration gourmande, miel, beurre de mangue et lait de coco...

Les soins au henné et aux poudres indiennes (ici) peuvent être légèrement asséchants pour les cheveux. Il est nécessaire de conserver un équilibre en ces soins renforçants, et des soins hydratants. 

Encore une fois, c'est ce qui marche pour mes cheveux, cela ne va pas forcément fonctionner pour tout le monde. Certain(e)s pourront très bien enchainer les soins aux poudres sans aucun problème de sécheresse, ou préféreront incorporer directement les agents hydratants à leur préparation.

Pour ma part, l'alternance fonctionne bien. J'ai donc décidé de miser sur l'hydratation cette semaine, et de me faire un soin gourmand, cela pourrait presque être une recette de cuisine, d'ailleurs dans ce soin, tout est comestible, super non?

Les éléments favorisant l'hydratation, ou humectants, se trouvent facilement à l'état naturel. Ils ont la particularité d'être faits de petites mollécules qui attirent l'eau. Ils vont donc amener apporter à vos cheveux assoiffés de l'humidité à foison. 

Quelques exemples d'humectants: la glycérine, l'urée, le collagène qui sont des éléments que l'on retrouve souvent dans les cosmétiques "hydratants". A l'état naturel, on retrouve la glycérine végétale, le miel ou encore le gel d'aloe, les produits laitiers (crème fraiche, yaourt). 

Nous avons vu ici que l'eau ne reste pas seule au contact de la fibre capillaire. Il faut donc lui ajouter un agent filmogène, qui va emprisonner l'hydratation. Les agents filmogènes naturels sont les huiles et les cires végétales. 

Particularité du lait de coco: ce produit contient les 2 éléments, une partie humectante, et une partie filmogène grâce au pourcentage d'huile de coco qu'il contient. 

J'ai donc choisi de combiner pour ce masque 2 de mes humectants préférés le miel et lait de coco, et 2 huiles/beurres que j'aime beaucoup incorporer à mes soins, l'huile de coco et le beurre de mangue. 

IMG_0312

Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter du yaourt ou de la crème fraiche. 

Mes cheveux ayant comme vous devez le savoir maintenant, une porosité faible, j'aime garder mes soins longtemps, et leur apporter une source de chaleur pour espérer entrouvrir les écailles et laisser pénétrer quelques actifs... Je ne préfère pas tenter le yaourt ou la crème sous le casque chauffant.

Si vous souhaitez faire un masque plus rapide et utiliser des produits laitiers, faites bien attention à ne pas utiliser de produits allégés, ou 0% car ils seront certainement dépourvus des bons nutriments qui font l'ntérêt du soin.  

IMG_0313

Mon masque contient donc:

4CS de lait de coco

2CS de miel

2CS d'huile de coco

2CS de beurre de mangue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le problème, c'est que j'ai préparé mon mélange la veille, et les beurres ont durci, le lait de coco a rendu l'eau. Pourtant, je le savais, les mélanges eau et huile sans émulsifiants ne tiennent pas!

J'ai donc refait fondre le mélange au bain-marie. Cela a rendu l'application plus compliquée qu'une texture crémeuse, mais dans l'état de toutes façons c'était impossible. 

IMG_0311

J'ai appliqué après avoir lavé mes cheveux avec le shampoing low poo de Devacare.

Ce shampoing a un effet assez assèchant sur mes cheveux, qui étaient assez rêches, même mouillés avant l'application du soin.

Le soin a été appliqué sur cheveux mouillés, puis j'ai laissé posé sous un sachet en plastique, et 20 minutes sous le casque chauffant (car sans chaleur, mes cheveux ne bénéficient pas des soins).

Le temps de pause totale a été de 3 heures.

Le rinçage à l'eau a été facile, mais je suis accro au pouvoir démélant des produits commerciaux, donc j'ai rajouté un peu d'AS Yucca et plantain de Shea Moisture pour faciliter le démélage

 

IMG_0315

IMG_0316Coiffage: J'ai appliqué en 2 sections (arrière et avant): leave in conditioner Eden Bodyworks Coconut, Huile de Kukui, et gel soufflé Coconut&hibiscus de Shea Moisture. J'ai ensuite tourné au doigt de larges mèches, avant de laisser sécher 30 minutes à l'air libre, et j'ai fini par 10 minutes de diffuseur à froid, finition tête en avant pour le volume. J'ai ensuite séparé les paquets aux doigts pour plus de volume.

IMG_0326

Je suis absolument ravie du résultat. Je ne me souviens plus la dernière fois que mes cheveux ont été aussi doux. La sensation au toucher est absolument incroyable.

L'effet volume est beaucoup moins important qu'avec les poudres indiennes, et cela demande un peu plus de travail pour éviter l'effet "spaghetti", mais mes cheveux avaient besoin de cette hydratation. 

IMG_0327

Bilan du soin:

Facilité d'application: pas évident, les phases liquides et gazeuses se séparent. Le soin avec les ingrédients tels qu'ils sont doit s'utiliser très liquide. La prochaine fois, je tenterai de conserver le miel et le lait de coco uniquement.

Pose du soin: cela sent très bon. Même avec le sac plastique et une serviette, ça dégouline tout de même un peu. Je n'envisagerais pas de dormir avec.

Rinçage: très facile. Un peu d'AS facilite le démélage.

Résultats: Topissime. Les cheveux sont doux, hydratés, souples, facile à manipuler et à coiffer.

Ma coloration n'a pas bougé, les reflets acajou de mon henné sont intacts

Ce soin est à refaire en alternance avec les soins aux poudres, eventuellement en supprimant la phase huileuse. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
SI je comprends l'huile de coco est à utiliser en soin mais pas en prepoo? exacte
B
C'est une recette-choc! <br /> <br /> Elle a l'air de donner de beaux résultats d'après tes photos.<br /> <br /> C'est typiquement le genre de soin qui pourrait me servir en cas de "crise capillaire". <br /> <br /> Je la garde en mémoire en tout cas! ;)
Publicité