Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Congratulations! It's a Curl!
4 février 2015

Revue express: giovanni smooth as silk conditioner et weightless leave in conditioner

Hier, malgrè la neige, mon facteur a bien voulu me livrer ma commande Iherb. Yeaaaaah!

IMG_0337

 Comme j'avais déjà fait un shampoing 2 jours avant, j'ai tenu bon pour ne pas les essayer immédiatement, et j'ai décidé d'avancer mon cowash de milieu de semaine pour les tester. Mes cheveux étaient bien encrassés par le Passion Fruit Edge Tamer de Curls (de la vrai colle) + Accumulation de leave Kinky Curly + beurre de mangue pour protéger mes cheveux tirés en chignon.

J'ai donc décidé de tester le Smooth as silk Deeper Moisture conditioner comme cowash, (et le HoneySuckle d'Aubrey en soin, mais je vous en parlerez plus ce week end), puis de tester ce weighless direct leave-in conditioner dont j'entends tellement parler chez les curlies en manque de volume. 

IMG_0371


Packaging: très épuré, blanc, des lignes droites, presque masculines. Les flacons sont plats et fins, donc très pratiques pour les déplacements, ils se glissent facilement dans les valises. Je suis séduite par sa sobriété. 

La contenance est de 250ml, et le prix d'environ 8 US$ en GMS et 5,57 US$ sur le Iherb US. 

Parfum: les deux ont une odeur citronnée légèrement acidulée, assez légère (par rapport aux Shea Moisture par exemple). Une fois les cheveux secs, il reste une odeur de cheveux propres, un peu comme celle que laissaient les shampoings "old school". 

Composition:

IMG_0347

AS Smooth as Silk deeper moisture

Aqua (water), cetyl alcohol, stearyl alcohol, butylene glycol, cetrimonium bromide, phenoxyethanol, ethylhexylglycerin, natural fragrance, hydrolyzed soy protein, *chamomilla recutita (matricaria) leaf extract, *citrus aurantium dulcis (valencia orange) extract, *citrus grandis (grapefruit) fruit extract, *cymbopogon schoenanthus (lemongrass) extract, *echinacea purpurea extract, *ginkgo biloba extract, *glycine soja (soybean) seed extract, *lavandula angustifolia (lavender) extract, *rosmarinus officinalis (rosemary) leaf extract, *macrocystis pyrifera (sea kelp) extract, *mangifera indica (mango) extract, *salix alba (willow bark) extract.

*USDA Certified Organic / 100% vegetarian ingredients

Noté 4/10 sur le cleanomètre de l'application Think Dirty. Ce qui est un très bon score. (même score que les Shea Moisture)

 Les ingrédients potentiellement problématiques sont le phénoxyéthanol, conservateur qui peut être allergène et attaquer à forte utilisation le système nerveux, et l'ethylhexylglycérine, qui peut être irritant et allergène.

Direct leave in weightless conditioner

IMG_0348

Aqua (purified water), cetyl alcohol, tocopherol (vitamin E), panthenol (pro-vitamin B5), citric acid, phenoxyethanol, natural fragrance, citrus grandis (grapefruit) extract,*aloe barbadensis (aloe vera) leaf juice, *helianthus annuus (sunflower) seed oil, *glycine soja (soybean) seed extract, *betula alba extract, *malva sylvestris (mallow) extract, *achillea millefolium 

extract, *chamomilla recutita (matricaria) flower extract, *equisetum arvense extract, *lavandula 

angustifolia (lavender) extract, *rosmarinus officinalis (rosemary) leaf extract, *salvia 

sclarea (clary) extract, *thymus vulgaris (thyme) extract, *tussilago farfara (coltsfoot) flower extract, *urtica dioica (nettle) extract

*USDA Certified Organic / 100% vegetarian ingredients

Noté 5/10 par l'application Think Dirty. En comparaison, le Kinky Curly Knot Today est noté à ... 9/10 (1/10 étant le meilleur score, et 10/10 le pire)

Ingrédients potentiellement problématiques: phenoxyéthanol (voir plus haut) et le Betula Alba Extract pour lequel on ne possède pas encore assez d'éléments pour se prononcer. 

Merci à Sioumey du blog Le labo de Sioum Sioum pour la découverte de cette apllication bien pratique.

Application/texture:

L'AS Smooth as silk est à ma grande surprise plutôt crémeux, et de texture assez épaise. Cependant, il s'étale bien sur les cheveux mouillés, et je n'en ai utilisé qu'un noix pour chaque moitié de ma tête, plus une supplémentaire pour la partie un peu plus difficile et sèche de l'arrière. Le démélage a été super facile (mais mes cheveux se démèlent toujours assez facilement) et surtout, après le cowash, ils semblent suffisamment propres malgrè le buid up important des coiffures protectrices de ce début de semaine.  

IMG_0344

Le leave in est également assez épais. En comparaison à côté du Knot Today de Kinky Curly, la texture est moins gélifiée, plus crémeuse. Sur la photo, le Weightless de Giovanni et en haut, et le KCKT en bas.

IMG_0346

Comme à mon habitude, j'en ai pris une noisette, que j'ai commencé à répartir sur mes cheveux non essorés, encore dans la douche... Et la, surprise, j'ai l'impression d'avoir vidé la bouteille sur mes cheveux et ... ça MOUSSE! Hyper confuse, je finis d'étaler cette petite noisette sur tout ma tête, et cela n'en fini pas, comme si le produit avait la capacité de se multiplier sur mes cheveux. Plus je masse, et plus il se développe. J'ai même vérifié une deuxième fois sur le flacon si j'avais bien lu et si je n'avais pas confondu avec le shampoing. Je décide de rincer, et d'appliquer une quantité plus petite de premier, et là, rebelote, ça mousse encore!

Résultat

Le pouvoir démélant est incroyable, mes doigts glissent comme dans de l'eau. Je décide de donner une chance au produit, j'essore mes cheveux avec mon turban en microfibre, je scrunche les pointes avec quelques gouttes d'huile de kukui, et je remets dans la serviette en microfibre pour absorber l'excédent, le temps de préparer mon diner. 

Comme il fait des températures négatives, je décide de mettre un petit coup de diffuseur et là BAM! Méga volume. Mes cheveux sont doux, les boucles juste assez définies (je n'aime pas trop de définition car cela me fait perdre du volume, et je me retrouve avec le fameux effet "plat de nouilles"). Mes cheveux sont légers, comme si je n'avais rien mis dessus, sauf qu'ils sont beaucoup plus doux et définis. 

IMG_0340

 

Bilan: passé la première surprise de la mousse, cette première utilisation m'a vraiment satisfaite. Je comprends mieux pourquoi ce leave in est plébiscité par les bouclettes à cheveux fins, car il n'ajoute pas de poids aux cheveux, et le volume est au top.

Il en faut très peu, et son prix est inférieur au leave in de Kinky Curly. Si le bilan se confirme sur la durée, j'envisage de ne plus acheter le KCKT au profit du Giovanni, moins honéreux, et donc l'effet me convient plus. 

Le conditioner a un excellent pouvoir démélant, il n'en faut pas beaucoup pour laver et déméler les cheveux. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hello ! Je suis une bouclette débutante... cheveux fins aussi et je ne sais pas encore trop par quoi commencer... mais il ont l'air pas mal ces produits... je suis juste pas sûre d'avoir compris comment les utiliser. Pour le moment j'ai compris le concept de no poo, celui de cowash aussi mais je n'ai pas encore intégré les notions de leave in et autres. Du coup tu les utilises comment ces deux produits ?
H
Coucou,<br /> <br /> Je suis une bouclette aux cheveux fins. J'ai actuellement ces deux produits (et le KT aussi ^^). J'aime bien le conditionner, notamment en cowash, mais le Leave-in m'avait laissée perplexe. Du coup, tes explications m'éclairent un peu sur son utilisation, je vais retenter l'expérience !<br /> <br /> merci pour cette revue !
Publicité