Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Congratulations! It's a Curl!
24 juin 2015

Revue Shea Moisture Jamaican Black Castor Oil: leave in conditioner et styling Lotion

hp_collheader_castoroil

Bonjour les bouclettes...

Je sais ce que vous allez vous dire... Keuwaaaaah? Des produits améwicains? Mais t'avais dit que t'en voulais plus...

Oui oui, je sais, mais je vous écoute quand même, et il se trouve qu'on me pose souvent des questions sur ces produits. Comme je les ai depuis un moment maintenant, j'ai décidé de vous en parler tout de même.

Je possède donc 2 produits de la gamme Jamaican Black Castor oil (connue en France sous le nom d'huile de Carapate, et produite dans les Caraïbes).

Jamaican Black Castor Oil Strengthen, Grow & Restore  Leave-In Conditioner

leavein_JBCO

Ce produit est donc un soin sans rinçage, à appliquer sur cheveux mouillés après votre routine de lavage habituelle.

Emballage:

Il est vendu dans un pot énorme (presque 500 ml quand même). Je ne suis pas très fan des formats en pot, car avec mes gros doigts palmés, c'est une occasion de plus de faire des catastrophes. En plus le produit est très liquide. Et je n'aime pas tremper mes doigts dans les pots (pas hygiènique).

Texture/parfum:

La texture est très liquide donc, un peu gluante, comme du blanc d'oeuf.

Le parfum est spécial aussi. Les avis sont partagés dessus. Personnellement je ne suis pas fan. On perçoit la vraie odeur de karité (pas l'odeur vanillée chimique qu'on nous colle systématiquement dans les porduits pour cheveux frisés, vous voyez de quoi je parle?). En revanche, il y a bien une touche de vanille par dessus, associée à ce que je pensais être de la réglisse, mais qui doit être en fait de la menthe poivrée. Le résultat est très épicé. Cela m'évoque les épiceries asiatiques ou orientales, au rayon épices, là ou on sent la coriandre, la vanille... dans l'épicerie c'est sympa. Sur mes cheveux, j'aime moins.

Composition:

Water (Aqua), Butyrospermum Parkii (Shea) Butter*, Cocos Nucifera (Coconut) Oil,  Stearyl Alcohol,  Cetyl Alcohol,  Behentrimonium Chloride,  Hydroxyethylcellulose,  Panthenol,  Glycerin (Vegetable), Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil,  Macadamia Ternifolia Seed Oil ,  Ricinus Communis (Castor) Seed Oil ,  Hydrolyzed Keratin, Fragrance (Essential Oil Blend), Mauritia Flexuosa Fruit Oil,  Tocopherol,  Aloe Barbadensis Leaf Juice*,  Hydrolyzed Vegetable Protein PG-Propyl Silanetriol,  Trifolium Pratense (Clover) Flower Extract, Hydrolyzed Rice Protein,  Vinegar,  Acetyl Tetrapeptide-3, Niacin, Dextran,  Caprylhydroxamic Acid,  Caprylyl Glycol, Butylene Glycol, Caramel, Mentha Piperita (Peppermint) Leaf Extract

Pas trop mal. J'aurais volontiers fait sans le behentrimonium chloride, puisque je n'aime pas utiliser les sels d'ammonium quaternaires dans les produits sans rinçage.

Le produit en action:

Bon alors même si j'ai beaucoup de doutes sur l'emballage, le parfum, la texture et la composition, je dois admettre que ce produit fonctionne très bien sur mes cheveux. Il a un excellent pouvoir démélant (normal, il est blindé de quats), il se répartit très bien, et les boucles sont très bien dessinées lorsque je l'applique. L'effet démélant est facilement réactivé avec un peu d'eau.

Il est très "riche" et je suppose que sur des cheveux qui ont tendance à regraisser rapidement, ou fins, ou peu frisés, ça va vite ressembler au fond de la friteuse.

Il est particulièrement indiqué pour les cheveux agressés par la chaleur ou les traitements chimiques (en attendant de COUPER bien sûr, cela ne les réparera pas, mais ça peut cacher la misère le temps de prendre votre courage à deux mains).

Jamaican Black Castor Oil Strengthen, Grow & Restore Styling Lotion

styling_lotion_JBCO

Voilà donc un autre produit coiffant de la même gamme. Les deux produits semblent avoir la même utilisation, mais ils sont tout de même différents. D'ailleurs j'utilise les 2 en combinaison: le leave in conditioner en étape L, puis la styling Lotion pour sceller.

Emballage:

C'est un flacon avec un bouchon à bascule, et je préfère largement cela. Il contient moitié moins de produit que le pot de leave in (230ml)

Texture/parfum:

Le parfum est le même que pour le leave in... pas fan

La texture est plus épaisse et laiteuse. Ce qui ne veut pas dire qu'il est plus riche, puisque de l'amidon de mais a été rajouté dans la composition. C'est un épaisissant sans réel effet de soin sur les cheveux. Il est juste là pour la texture.

Composition:

Water (Aqua), Hydroxypropyl Trimonium Hydrolyzed Corn Starch, Oat Beta Glucan, Cetearyl Alcohol, Hydrolyzed Vegetable Protein, Prunus Armeniaca (Apricot) Kernel Oil, Olea Europaea (Olive) Fruit Oil*, Inulin, Behentrimonium Chloride, Stearyl Dihydroxypropyldimonium Oligosaccharides, Behenyl Alcohol, Ricinus Communis (Castor) Seed Oil, Hydrolyzed Keratin, Glycerin (Vegetable) , Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil,  Hydrolyzed Silk, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter*, Panthenol, Polyglyceryl-3 Stearate, Glyceryl Caprylate, Guar Hydroxypropyltimonium Chloride, Niacin, Glyceryl Undecylenate, Stearyl Alcohol, Fragrance (Essential Oil Blend), Diheptyl Succinate, Phytic Acid, Capryloyl Glycerin/Sebacic Acid Copolymer, Mentha Piperita (Peppermint) Leaf Extract, Citric Acid Granular       *Certified Organic Ingredient

Autant de sels d'ammonium quaternaires que le leave in, peut être même plus. Beaucoup de fécule de maïs pour épaissir, du lait d'avoine, de la glycérine et des huiles végétales en pagaille. Le produit est également chargé en protéines. Pas étonnant puisque la gamme est destinée aux cheveux agressés chimiquement (colorés, défrisés ou agressés par la chaleur).

Le produit en action:

Je trouve également que ce produit donne un bon résultat  malgrè toutes les petites choses qui me dérangent.

Je l'utilise après le leave in en crème de scellage. Mes cheveux sont hydratés durablement. Le produit a un effet légèrement fixant, sans effet carton.

Les jours ou je ne veux pas trop charger mes cheveux en produits, je peux aussi bien l'utiliser seul. Je l'apprécie aussi entre les lavages, en très petite quantité, après un simple spray d'eau (sans huiles ni glycérine, ni aloe, car le lait contient déjà beaucoup d'actifs hydratants et fortifiants).

Il convient donc aux cheveux très secs, aggressés, plutôt épais, ou à ceux qui ne veulent pas s'encombrer avec plusieurs produits.

Et vous? Avez vous essayé des produits de cette gamme JBCO de Shea Moisture? Qu'en pensez vous?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette revue qui va m aider a me decider.<br /> <br /> Pour celle qui ne savent pas ou en trouver en province j achete sur pomkanelles.fr a 14euros et quelques<br /> <br /> <br /> <br /> J aime le leave in je trouve que cest un bon demelant. Jaime bien aussi le shampoing dans cette gamme. Jai pas encore teste la lotion.
C
Très bonne revue de produits, merci :) C'est une très bonne gamme de Shea Moisture! Si vous voulez la tester sans vous ruiner, nous proposons actuellement un coffret avec 3 produits de la gamme ici=>http://bit.ly/1MSqSv9. A bientôt
J
Belle revue! Moi je l'ai également testé récemment et il me convient y compris l'odeur que je craignais au vu de tous les commentaires à son sujet lol.<br /> <br /> Par contre je l'imaginais un poil plus hydratant.
S
Depuis que j'ai bigchoppé on dirait que je suis redevenue product junkie... tu me donnes le goût de les essayer!
Publicité