Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Congratulations! It's a Curl!
5 mai 2015

Recettes de rinçage brillance et couleur

Salut les curly (pas les gateaux apéros hein, non, vous les bouclettes!),

Dans cet article sur les cheveux à basse porosité, je vous expliquais que mes cheveux n'aimaient le rinçage au vinaigre de cidre. Pour je ne sais quelle raison, ils se mettent à faire des noeuds lorsque je l'utilise.

J'avais donc simplement rayé de ma routine tous les rinçages acides, en mettant celà sur le compte de ma porosité basse.

Mais j'avais tort. Pour entretenir les reflets rouges de ma coloration au henné, j'ai commencé à pratiquer le rinçage à l'infusion d'hibiscus, et ce fut une plaisante surprise. J'ai donc décidé de me remettre aux rinçages. Je vous en parle donc dans cet article.

Pourquoi faire un rinçage?

Les rinçages sont de préférence acides, et un PH acide vous sera d'une grande aide si votre eau est calcaire. En effet, le calcaire de l'eau domestique a tendance à s'accumuler sur les cheveux, et à les rendre secs et ternes. L'acidité aide à le dissoudre (essayer de frotter un citron ou du vinaigre sur votre robinetterie encrassée, vous constaterez l'efficacité de cette méthode). 

Les écailles des cheveux s'ouvrent en milieu basique (PH>7) et sous l'effet de la chaleur. Une fois vos cheveux lavés, hydratés, soignés, il est nécessaire de refermer les écailles. C'est là qu'un petit rinçage s'avérera utile. 

1) Le classique rinçage au vinaigre:

P1010154

Pas du tout mon préféré, car mes cheveux ne l'apprécient pas. Il peut cependant fonctionner pour vous, et il est très facile à réaliser.

N'importe quel vinaigre fera l'affaire. Evitez cependant le vinaigre balsamique, trop collant et pas suffisamment acide. 

Le vinaigre de cidre est riche en soufre et en phosphore, 2 minéraux très utiles aux cheveux. Consommés par voie alimentaire, ils sont réputés pour favoriser la pousse des cheveux. 

La recette: 1 cuillère à soupe dans une bouteille d'eau (1,5L) fraiche. Après votre shampoing et votre après-shampoing, rincez soigneusement à l'eau claire et tiède pour retirer tous les produits. Terminer en répartissant l'eau vinaigrée sur l'ensemble de la chevelure. 

 

 

 

 

 

2) Pour les reflets rouges, l'infusion d'hibiscus

P1010164

L'hibiscus contient des acides de fruits, des oligo éléments, des sucres, qui lui donnent des propriétés hydratantes et en fait une aide précieuse au démélage. Son acidité resserre également les écailles des cheveux et lutte contre les dépots calcaires. 

Ses pigments rouges/rosés sont très utiles pour celles qui veulent entretenir des reflets de rouge à violine. 

Elle se vend sous forme de fleurs séchées sur Aroma-Zone par exemple. La mienne est sous forme de poudre, mais l'effet est le même. 

Son odeur est neutre, et cette plante donne une infusion rose très girly. 

Comment en faire un rinçage: je mets 2 cuillères à soupe de poudre dans 1 litre d'eau chaude mais non bouillante, le laisse reposer 10 minutes, puis je laisse refroidir au réfrigérateur. Cette infusion me fait 2 rinçages. Je dilue chaque moitié dans une bouteille de 1,5l d'eau, que j'utilise sous la douche comme dernière eau de rinçage. Attention, sur les chevelures très claires, cette infusion peut laisser des traces rosées, qui partent au shampoing. Une fois sec, je n'ai jamais constaté de tâches sur les draps ou les vêtements. 

3) Le thé pour les brunettes

P1010157

Le thé est également un liquide acide, il a donc le même effet sur la brillance et l'action anti calcaire que les 2 rinçages précédents. Il est cependant beaucoup moins acide, donc plus doux pour celles qui craignent un excès d'acidité. Il contient de nombreuses vitamines (E, C et B) des anti oxydants. 

Qu'il soit vert ou noir, il est bénéfique aux cheveux. Il fonce légèrement et permet d'entretenir les colorations brunes.

Il est très facile à utiliser et son odeur est neutre. Préparez vous simplement une grande tasse de thé dans une tasse d'eau chaude, puis diluez le dans une bouteille de 1,5l, à utiliser en dernière eau de rinçage. 

 

Voici pour les 3 types de rinçage que j'ai testé. J'alterne le thé et l'hibiscus pour entretenir ma couleur brune rosée obtenue à l'aide de mélange de henné et de poudre d'hibiscus. 

Et vous pratiquez vous le rinçage? Quels sont vos préférés?  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Alors ça c'est génial ! Le thé comme rinçage à la place du vinaigre qui ne réussit pas franchement à mes boucles, je vais le tester de suite puisque je dois rincer mon soin gingembre/coco. :-D
Publicité