Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Congratulations! It's a Curl!
12 avril 2015

Je n'aime pas le shampoing

Hello Curlies!

Et oui, vous vous êtes peut être rendu compte que depuis que le blog existe, je n'ai encore pas trop parlé du shampoing

Pourtant, pour beaucoup d'entre nous, c'est le premier produit de soin. Les publicités nous vendent ce produit comme la solution ultime à tous nos problèmes capillaires. Des shampoings qui démèlent, réparent, adoucissent, rendent brillant, hydratent.... 

A chaque fois cela me fait sourire. Parce que j'ai bien compris depuis longtemps que le shampoing n'a qu'une seule fonction: laver. 

Imaginez, vous achetez un gel nettoyant pour le visage, vous ne vous attendez pas à ce que ce nettoyant remplace votre crème de jour, de nuit, votre anticernes, votre maquillage... et bien pour le shampoing c'est pareil. Une fois que vous avez lavé vos cheveux, ils sont ... propres. Au mieux Ils sont propres sans être totalement désséchés. 

Depuis 6 mois, je n'utilise que 2 shampoings, le Low Poo de Devacurl, une fois par semaine, et le Clarifying shampoo de MyHoneyChild, une fois par mois, pour clarifier. 

IMG_0687

Seulement, le Low Poo de Devacare, qui est normalement une base lavante très douce, me laisse systématiquement les cheveux secs et emmélés, et m'oblige à appliquer une dose considérable d'après-shampoing pour rattraper tout cela. J'ai donc une préférence pour le Cowash

A la recherche du BON shampoing

Vous allez me dire "ah mais oui, le cowash, plus besoin de shampoing"... sauf que ... c'est certainement dans ma tête, mais je ne suis pas encore prête à lacher définitivement la mousse et la sensation (fausse?) de propre qu'elle procure. Si le shampoing décape trop, le Cowash, lui, ne me procure pas de sensation de propre suffisante sur le long terme. Les poudres de Shikakai ou de Sidr sont une bonne alternative, mais pas toujours simple à utiliser. J'aime alterner shampoing doux et no poo (cowash ou poudres lavantes).

J'ai donc décidé de me mettre à la recherche de shampoings sans sulfate qui vont me procurer la juste sensation de propre, sans le décapage. J'ai jeté mon dévolu sur 2 produits: le Raw Shea Butter Moisture retention Shampoo de SheaMoisture, et l'Argan Oil Shampoo de Acure

Acure Argan Shampoing

SheaMoisture Moisture retention Shampoing

Petit comparatif de ces 3 produits (Devacare, Acure, Shea Moisture):

- Le plus doux: Moisture Retention SheaMoisture. Il est extrêmement doux, il mousse juste ce qu'il faut pour me donner la sensation de shampoing, mais mes cheveux sont à peine plus secs qu'après un cowash. L'Acure Organics est un petit peu plus fort, mais toutefois moins que le Devacare.

On peut quasiment s'en rendre compte aux textures  (de gauche à droite, Acure, Shea Moisture, et Devacare). On voit que le Acure est très transparent et liquide, le Shea Moisture est très crémeux, et le Devacare transparent et compact, avec une texture très gélifiée. 

IMG_0681

IMG_0684

IMG_0692

- Le plus moussant: Le Low Poo Devacare mousse beaucoup. L'avantage, avec un shampoing qui mousse beaucoup, c'est qu'il est plus facile de s'assurer qu'on a bien tout rincé. Le shampoing Acure mousse bien plus que le SheaMoisture (de gauche à droite, les mousses des shampoings Acure, Shea Moisture et Devacare). On constate que le Devacare fait une mousse dense et compacte, le Acure une mousse moyenne, et le Shea Moisture mousse assez peu. 

Acure Argan mousse

Shea Moisture moisture retention mousse

Devacare low poo mousse

- La meilleure odeur: sans contest l'Acure. Une odeur d'amande amère qui donne envie de le manger. Un vrai plaisir. Le SheaMoisture sent bon, mais l'odeur ressemble plus à ce que l'on sent habituellement en cosmétique. 

- Le moins cher: 

En prix US: 

Shea Moisture: environ 10$ pour 13 oz

Acure: environ 9$ pour 8 oz

Devacare: environ 20$ pour 12 oz

NB: la contenance du SheaMoisture est plus grande, mais on a tendance à en utiliser plus. 

- La meilleure composition: 

Les 3 shampoings sont sans sulfate et sans silicone.

La compostion du Devacare est loin d'être totalement naturelle (PEG, polyquats et conservateurs limites...).  

La composition du shampoing Acure Organic est parfaitement claire, sans "mauvais ingrédients, 100% biodégradable. Il contient un sel d'ammonium quaternaire (hydroxypropyltrimonium chloride) obtenu à partir de sucre. 

Le Shea Moisture Moisture Retention affiche une composition simple, sans aucun ingrédient controversé. 

- Mon avis:

Pour les cheveux fins, qui graissent facilement, ou qui ont facilement tendance à rester poisseux après les shampoings doux, le SheaMoisture pourrait ne pas être assez fort. 

Je le trouve suffisant en 2 passages pour retirer les bains d'huiles, et mes cheveux en ressortent parfaitement propres et sans résidus, mais pas désséchés. 

Le Acure est très agréable, un peu plus fort. C'est un produit agréable à utiliser. Cependant, il laisse les cheveux un peu plus secs. 

Le Devacare Low Poo est à mon goût trop asséchant, et laisse les cheveux un peu trop crissants. Je continue à l'utiliser, malgrè sa composition pas terrible, pour les jours ou j'ai vraiment besoin de nettoyer en profondeur. 

- Ou les trouver?

Les produits SheaMoisture se trouvent sur les sites Superbeauté, Curlshop, colorfulblack, aux alentours de 16€

Les produits Acure se trouvent sur le site US Iherb qui livre en France moyennant des frais de ports raisonnables)

Pour les produits Devacare, j'en ai vu sur Amazon. J'ai acheté le mien aux USA, et je n'ai pas l'intention de le racheter, donc je n'ai pas fait de recherche approfondie. Pour celles qui l'ont trouvé en France, n'hésitez pas à indiquer en commentaire ou vous l'avez trouvé et à quel prix. 

Comment je les utilise:

Evidemment, il n'y a rien de plus simple que de se faire un shampoing... en fait, ce n'est pas si simple. Pour moi, c'est un rituel bien rodé qui se prépare. Déjà parce qu'il n'a lieu qu'une fois par semaine au maximum. C'est donc un "évènement" qui se prépare. 

La veille, ou au moins une heure avant, je fais un soin "pre poo", donc avant shampoing. Il prend souvent la forme d'un bain d'huile et d'un pré-démélage. 

Je commence par vaporiser un mélange eau + après shampoing sur mes cheveux, et je commence à les déméler avec mes doigts, doucement, puis je les attache avec les pinces en 4 sections. 

J'enduis ensuite les longueurs et les pointes d'huile de coco (vierge, première pression à froid), ou d'un mélange ricin/coco, selon mon humeur. Cette huile va nourrir le cheveu, mais également commencer à diluer les poussières et les saletés (un peu comme le principe d'une huile démaquillante). Lorsque je commence à appliquer le shampoing, l'huile créée une première barrière, ainsi le pouvoir détergent du shampoing est principalement occupé à dissoudre l'huile avant de s'attaquer à la surface de ma fibre capillaire. 

Après avoir bien mouillé mes cheveux, j'applique le shampoing UNIQUEMENT AUX RACINES, en 4 sections, et je masse doucement mon cuir chevelu. Je répartis ensuite la mousse ainsi créée sur les longueurs, et je presse mes longueurs, un peu comme si je voulais essorer une éponge. Je ne frotte pas mes longueurs. Je ne ramasse pas tous mes cheveux au sommet de ma tête, j'applique toujours les produits dans le sens suivant lequel mes cheveux tombent naturellement. 

Une fois que mes cheveux sont propres, je rince très soigneusement, tête en haut, et tête en bas, pour être sure qu'il ne reste aucune trace de shampoing. Quand je pense que c'est parfaitement rincé... je continue à rincer en comptant jusqu'à 10... 

J'applique ensuite mon après shampoing, je démèle, etc. etc. 

Ma Wish List de shampoings à essayer:

Coslys à la Mirabelle: je l'ai déjà dit, je suis une fanatique des produits à la Mirabelle, ayant grandi en Lorraine. (Sur Mondebio)

Sunshine Red les Secrets de Loly: j'adore cette marque, et je suis sure que Loly nous a formulé une super base lavante très douce (sur le site de la marque avec 5€ de parrainage en utilisant ce lien)

Le shampoing doux au Miel Carolina B: la formule à base de tensioactifs doux évoque plus un super cowash qu'un shampoing. Tentant. (Carolina B)

Et vous, quels sont vos shampoings préférés?  

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Salut, j'ai une question. Comment tu fais pour commander devacurl ? Parce j'ai essayé de commander sur le site mais à chaque fois à me dit que le produit n'est pas disponible pour l'adresse. J'ai tout essayé rien ne fonctionne et j'ai très envie d'essayer.
Publicité