Bonjour tout le monde,

Shea Moisture - Eden Bodyworks - Loly

J’espère que vous avez eu plein de good hair days depuis la dernière fois. Aujourd’hui, je vous parle du leave in condtitioner (« argh, c’est reparti, elle fait encore sa Vandamette à nous sortir des termes angliche »). Vous entendrez souvent parler de « leave in ». Littéralement, cela signifie « après-shampoing sans rinçage ». C’est donc un produit qui se met après le shampoing, éventuellement après votre après-shampoing à rincer (je vous conseille vivement de cumuler si vos cheveux très secs et/ou très bouclés frisés).

Qu’est-ce que c’est ?

Le « leave-in » ne se rince pas. Il aide à démêler, hydrater, adoucir, et surtout, le bon leave-in gainera vos boucles pour leur apporter de la définition.

Vous pouvez l’utiliser seul, ou en fonction de sa composition ou de vos besoins, superposer de l’huile, du gel par-dessus pour sceller l’hydratation et améliorer la définition et la fixation.

Pourquoi faut-il un leave in sur les cheveux bouclés ?

IMG_0215

Voici donc à quoi ressemblent mes cheveux sans leave in… comme vous le voyez, ça frisotte beaucoup, on perçoit des boucles, mais ça mousse quand même un peu.

Lorsque les cheveux bouclés sont à nus et en phase de séchage, ce qu’ils veulent, c’est reformer le plus vite possible les liaisons avec leurs petits copains. C’est une question d’electricité et de liaisons chimiques, mais je ne vais pas rentrer dans les détails ici. Voyez simplement vos cheveux bouclés comme un essaim ou un troupeau, et que chaque cheveu n’a plus qu’une idée une fois mouillé, se coller à ses copains. Et pour cela, il va chercher le chemin le plus court, qui n’est pas toujours (voire jamais) celui que vous voulez, vous.

Le leave in, qui dans l’idéal aura pour composants principaux de l’eau et des agents humectants, va vous permettre de manipuler vos cheveux au début de la phase de séchage sans qu’ils s’emmêlent, et va les enrober pour les discipliner, de cette façon ils se regrouperont comme vous le souhaitez, et non pas en fonction de leur volonté propre.

Quand et comment l’appliquer ?

Le moment idéal, c’est tout de suite après le rinçage de votre après-shampoing ou de votre masque (ou de votre shampoing si vous n’utilisez pas d’AS, ce que je ne recommande pas). Avant même d’essorer vos cheveux, presser doucement pour enlever un peu l’excès d’eau et appliquez votre leave in par sections (plus ou moins grosses mèches). Plus les sections seront petites, plus vous aurez de contrôle, mais ce sera aussi plus long.

J’aime appliquer le produit en ratissant mes mèches avec les doigts, puis je lisse de larges mèches entre les paumes de mes mains (un peu comme le faisaient ces maudites plaques céramiques qui ne devraient maintenant être qu’un lointain souvenir), et enfin, je froisse pour réactiver les boucles (c’est le fameux « scrunch ») (les techniques en images)

a quoi sert le leave in conditioner

De cette façon, vous allez voir se former des paquets de cheveux. Plus les paquets semblent gainés et bien collés, plus vous aurez normalement de définition au séchage.

Après cela, je scelle en général avec quelques gouttes d’huile, puis j’applique un gel si je veux que ma coiffure tienne longtemps.

Enfin, j’essore dans ma serviette en microfibre, en scrunchant toujours, mais je ne frotte surtout pas pour éviter de casser mes précieux clumps.

Propositions de leave in conditioners

-      Home made : le plus basique, le plus simple, c’est encore le gel d’aloe vera, composé de beaucoup d’eau, et humectant. Vous pouvez y ajouter un peu de glycérine, quelques gouttes d’huile, selon vos envies et vos besoins.

-        Multi usage: vos après shampoing à la composition irréprochable (par exemple, le Hugo naturals dont je parle ici), peuvent être utilisés sans rinçage avec de très bons résultats. Avant d'acheter un produit de plus, pourquoi ne pas essayer?

-        Les leave in gélifiés :

 

Kinky Curly Knot Today - Boost Curl Les Secrets de Loly

La gelée Boost Curl Les Secrets de Loly : revue détaillée ici. Une excellente alternative française au Kinky Curly, avec une composition irréprochable et un effet légèrement fixant qui permet de se passer de gel. En vente directe sur le site de la marque ou sur le eshop mohaera entre autres. Si vous aimez le KCKT et que vous lui cherchez une alternative sans BTMS et phenoxyethanol, essayez peut être cette gelée, je pense qu'elle peut vous convenir.

Kinky Curly Knot Today. Je vais détailler un peu plus mon avis sur ce produit car il n'a pas son article perso, et je ne compte pas en faire. NB: S’il vous plait, le K de « Knot » ne se prononce pas, on dit Not. Ce produit est très très connu chez les têtes bouclées, et très populaire. On peut le trouver sur les sites de vente de produits capillaires afro habituels, bellebene, curlshop, superbeauté etc. et aussi sur l’américain Iherb (attention, à la date ou j’écris cet article, le cours du dollar est très défavorable aux achats en direct des USA).

C’est un bon produit pour son fort pouvoir démêlant, grâce au BTMS et à la racine de guimauve qu’il contient. Il apporte une bonne définition et un fini léger, non gras.

 Pour les chevelures les plus sèches, il sera peut être nécessaire de sceller l’hydratation avec un peu d’huile.

 Pour celles qui se retrouvent souvent avec les cheveux poisseux et alourdis par les produits, il est tout à fait possible de le diluer dans un vaporisateur (je mets 2CS pour 200ml l’eau) pour l’alléger et faciliter la répartition.

 Pour les plus exigeantes sur la composition des produits, et pour les mamans en recherche de produits pour leurs petits bouclés, passez votre chemin, les choix de conservateurs pour ce produit sont loin d'être naturels (phenoxyethanol).

 

Giovanni weightless direct leave in: revue détaillée ici. Idéal pour les cheveux fins, il hydrate, apporte une définition légère, et n'alourdit pas. Comme son équivalent de chez Kinky Curly, sa composition comporte quelques petits bugs, notamment le phenoxyethanol. 

-        Les textures lait :

Shea Moisture - Eden Bodyworks - Loly

Cette catégorie est ma préférée, car ces produits ne nécessitent pas de sceller. Ils contiennent en plus de l’eau et des agents hydratants des huiles ou beurres végétaux plus nourissants et enrobants.

Curl and style milk Coconut and hibiscus, Anti breakage Yucca & plantain, strenghten growth & restore milk Jamaican Black Castor Oil Shea Moisture. Mon avis plus détaillé sur les produits Shea Moisture fait l’objet d’un article spécial.

Eden Bodyworks coconut leave in : un de mes préférés, j’ai toujours un excellent résultat avec ce produit, il fonctionne à chaque fois. Cepndant, la composition pas très naturelle fait que je ne le conseillerais pas à celles qui recherchent des produits vraiment naturels.

Smoothie capillaire (ananas, litchi mure ou vanille Ylang) Les Secrets de Loly : mon avis plus détaillé sur le produit dans cet article. Un produit français, une composition irréprochable, des parfums délicieux, et une efficacité sans faille. Un must pour moi. 

- Les textures crème :

Shea Moisture JBCO - Curl Enhancing SmoothiePlus délicates à doser et répartir pour les cheveux fins, ces textures sont à privilégier pour les chevelures plus fournies et épaisses.

Curl enhancing Smoothie Coconut and hibiscus Shea Moisture : un produit auquel j’ai récemment donné une seconde chance. Je l’avais essayé en étape C de la méthode LOC, avant de me rendre compte que mes cheveux ne pouvaient pas soutenir autant de produits. J’ai donc décidé de l’utiliser seul, en leave in, et ça fonctionne plutôt bien. Je n’ai pas besoin d’autres produits, il laisse mes cheveux doux, souples, et mes boucles bien définies avec une légère fixation. Je trouve cependant qu’il est plus difficile de maintenanir les boucles les jours suivant le shampoing avec ce produit.

Leave in Jamaican black castor oil Shea Moisture (une acquisition très récente, que je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer). Il est assez difficile à trouver, et l’odeur est … particulière. Une odeur de karité non raffiné, de vanille, et un je ne sais quoi de réglisse/menthe. Certains adorent, d’autres détestent. Personnellement je suis contente que l’odeur ne reste pas dans les cheveux. Au premier essai, ce produit m’a donné une excellente définition, mais mes cheveux sont restés très collés au crane, désespérément en manque de volume. Je le conseillerais donc plus à celles qui veulent discipliner au maximum leur chevelure.

D’autres idées ? La crème lactée Denovo, les produits Kemsia ou Carolina B, crown pride, Camille rose, alikays, l’offre est immense pour ce type de produits.

Alors alors ? Utilisez vous un leave in ? Lequel utilisez vous ou avez-vous envie de tester ?