Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Congratulations! It's a Curl!
26 février 2015

Ma routine anti BAD HAIR DAY

En bonne product junkie, j'aime tester de nouveaux produits, essayer des tas de choses différentes, traquer les nouveautés, avec plus ou moins de succès. Mes cheveux ne sont pas difficiles et en général, à partir du moment ou les produits sont utilisés correctement, j'ai un résultat pas trop catastrophique. Et au pire, j'attache.

Mais il y a des jours ou on ne peut pas se permettre de se tromper. Un rendez vous, une sortie, une invitation, le bad hair day et le chignon cache misère ne sont pas envisagables. Pour ces jours là, j'ai ma routine infaillible, celle des grands jours, celle qui ne loupe jamais et me donne (presque) toujours le résultat que j'attends.

Ces produits n'ont pas des compositions "idéales" mais rien non plus de catastrophique. Je les utilise cependant rarement (mis à part l'huile de kukui et le leave in Eden Bodyworks qui font partie de mes routines courantes).

IMG_0437

 

Lavage:

 

IMG_0439

Je fais en général un lavage au shampoing le week-end. Je fais systématiquement un pré-poo lorsque je lave mes cheveux au shampoing. Il suffit d'enduire les longueurs et les pointes d'une huile (coco, olive par exemple), et de laisser poser au moins 30 minutes avant de laver. Puis je lave avec le Low Poo de la marque Devacurl, marque de Lorraine Massey, la créatrice de la méthode Curly Girl. Ce shampoing ne contient pas de silicones ni de sulfates, mais pour les plus exigentes, je vous conseille de vérifier la composition, car il contient des ammonium quaternaires et d'autres petites choses pas toujours acceptées par les adeptes du naturel. 

Je l'utilise tout de même car il laisse mes cheveux propres, mais pas désséchés, et prêts à recevoir les soins suivants. C'est tout ce que je demande à un shampoing en général. 

Si j'ai besoin de faire un wash and go frais en semaine, j'utilise un cowash, qui est un après-shampoing qui sert de base lavante. Pour être sûre que ça va bien enlever le build up des produits de la semaine, j'utilise un AS spécial cowash, celui de As I Am, qui laisse mes cheveux frais, démèle très bien et qui sent super bon. Comme le cowash est beaucoup plus doux que le shampoing, je zappe le pré-poo ces jours là.

IMG_0438

 

Soin/démélage

IMG_0440

Après le lavage, il faut aider à démèler, et restaurer l'hydratation. J'ai plusieurs produits chouchous dans ce cas là, dont mes masques Shea Moisture dont je vous parle ici, mais pour son côté pratique à utiliser sous la douche et action rapide, si je veux vraiment pas me louper, mon choix se porte sur l'AS Aubrey Organics HoneySuckle Rose. Il nourrit, hydrate, aide à déméler (il faut le laisser poser un minimum, par exemple le temps de finir votre douche, gommage du corps etc. avant de rincer). Il peut se commander depuis les Etats Unis sur le site www.iherb.com.

Coiffage:

Et maintenant nous arrivons à la partie VRAIMENT anti bad hair day. Parce que le shampoing et l'après shampoing sont des produits que je rince, ce ne sont pas eux qui vont vraiment déterminer l'aspect de mes cheveux. Pour moi, ce qui va conditioner la définition, le volume et la régularité de mes boucles, c'est le leave-in. 

J'en ai essayé BEAUCOUP, des Shea Moisture, Giovanni, Kinky Curly ... et lorsque je veux vraiment avoir à coup sûr de beaux cheveux, je reviens systématiquement à mon Eden Bodyworks coconut leave in conditioner. (dispo sur le curlshop)

Il a une texture un peu plus épaisse qu'un lait, il se répartir facilement, il hydrate durablement et gaine parfaitement mes cheveux. Il les alourdit un peu plus que le Direct Leave In de Giovanni, mais il m'assure une bonne définition, et je peux toujours travailler mes boucles aux doigts ou au peigne afro une fois sèches pour ajouter du volume.

Je l'applique sur mes cheveux encore trempés (je reste sous la douche, ça m'évite de mettre de l'eau partout). Je l'applique en section, en lissant bien chaque mèche que je scrunche ensuite. 

IMG_0441

 

IMG_0442

Après le leave in, pour la brillance et pour sceller l'hydratation, j'ai besoin d'une huile fine, qui ne laissera pas un fini lourd ou gras. Mon huile fétiche en ce moment est l'huile de kukui. Elle m'apporte juste ce qu'il faut de brillance sans effet gras. 

j'en répartis quelques gouttes dans mes paumes, puis je "scrunche", encore. Cela permet de déposer juste ce qu'il faut d'huile sur les pointes. J'en reprends ensuite encore quelques gouttes que "j'essuie" sur le sommet de ma tête et derrière, là ou j'ai des mèches plus sèches et moins définies.

Ensuite j'absorbe enfin l'excès d'eau avec un tee-shirt en coton ou une serviette microfibre. Je ne frotte JAMAIS, j'essore doucement en faisant un mouvement de "scrunch" de bas en haut. 

Et pour terminer, mon secret, ma révélation, mon équivalent de la petite culotte qu'on garde pour les bonnes occasions, c'est mon "original Curl Keeper". Je ne l'utilise pas tout le temps car la composition n'est vraiment pas extraordinaire. Il contient du PVP/polymer, qui est un super gainant de boucles, mais c'est un composant plutôt irritant et polluant. Je n'utilise donc ce produit que rarement, et je m'assure de clarifier à la première occasion par la suite. Il contient également du propylène glycol... 

Il s'agit d'un gel, à la texture très liquide, un peu comme une eau un peu collante. 

IMG_0443

Avec ce produit, mes boucles ne bougent pas (même en dansant comme une folle toute la nuit), et le lendemain, un vaporisateur d'eau réactive le produit, et c'est reparti pour une journée de super bouclettes. 

On trouve ce produit en France sur la boutique en ligne Curlshop.

Pour un résultat optimal, je l'applique sur mes cheveux encore très humides, juste après avoir essoré, et je l'applique comme mes autres produits, en petites sections, en lissant mes mèches entre mes paumes puis en froissant pour réactiver les boucles. Si j'ai le temps, je définis des petites mèches en les entortillant avec mes doigts (vous savez ce mouvement machinal d'enrouler une mèche autour d'un doigt et de tortiller? Voilà, exactement ça...). Puis je ne touche plus à rien et je laisse sécher à l'ai libre. Si l'effet est trop défini et trop "spaghetti" je passe les doigts dans les mèches du dessous (j'évite de trop casser les boucles du dessus) et je passe un peigne afro pour décoller mes racines. 

Je peux aussi occasionnellement terminer le séchage au diffuseur tête en bas, mais si je veux une bonne tenue avec cette routine, je dois au moins laisser sécher d'abord à l'air libre jusqu'à ce que mes cheveux soient aux 3/4 secs. 

IMG_0420

Il se peut que cette routine "des grands jours" ne fonctionnent pas pour tout le monde, car les têtes bouclées sont souvent imprévisibles.

Dites moi quelle est votre routine anti "bad hair day"? 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ce n'est pas le top en composition mais c'est mon sauveur quand il FAUT que mes cheveux soient comme je veux: "foxy curls de bed head". Par contre c'est une mousse alors il faut bien hydrater les cheveux avant pour ne pas les dessécher avec et ne pas en mettre trop pour éviter l'effet carton. Bien utilisé il est génial!!
Publicité