Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Congratulations! It's a Curl!
28 janvier 2015

Bonne nuit les petites! Comment préserver ses boucles la nuit.

Ah, si je recevais 1$ chaque fois que j'entendais, lisais, répondais à, cette question... Comment avoir de belles boucles plusieurs jours de suite sans se refaire tout le processus de lavage, coiffage, séchage.

Pendant des années, je m'étais résignée. J'avais de jolies bouclettes rebondies et définies le jour du lavage, et le lendemain, un chignon... jusqu'au prochain lavage. 

J'ai essayé de faire des tresses le soir, des chignons aussi, de dormir les cheveux lachés. Rien n'y a fait. Condamnée au chignon ou au lavage quotidien.

Mais ça c'était avant... avant que je ne découvre cette astuce on ne peut plus simple. Celle qui vous fera dire "mais pourquoi j'y ai pas pensé avant". Celle que toutes les bouclées devraient connaitre. D'ailleurs, le secret commence à s'éventer, alors je vous le fait partager aussi. Le secret c'est ça 

pineapple-06

 

 

Ah Ah surprenant n'est ce pas? Et là vous vous dites "mais qu'est ce qu'un fruit vient faire la dedans?". Pas de panique vous z'explique...

IMG_0276

L'idée c'est qu'au moment d'aller vous coucher, vous rassemblez tous vos cheveux dans une couette très haute et plutôt sur l'avant. C'est normal que les cheveux vous tombent un peu dans les yeux. 

Il est très important de ne pas serrer. Par reflexe, lorsque l'on passe un elastique dans les cheveux, on le replie et on fait un deuxième tour... et bien là, non, vous passez les cheveux dans l'elastique et vous n'y touchez plus. 

J'utilise ce genre d'élastiques dits "en cordon de téléphone car ils tiennent bien dans avoir à doubler, ils ne laissent pas de pli dans mes cheveux, etne se coincent pas dedans. Les miens sont de la marque Mixed Chicks, mais j'en ai vu à bas prix chez Claire's, dans de nombreuses couleurs.

Si vous avez les cheveux très longs, vous pouvez rentrer les pointes dans l'élastique pour éviter de les avoir trop dans le visage

IMG_0285

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0405

Les taies d'oreiller en coton ne sont pas idéales du tout pour les cheveux bouclés/frisés. La rugosité du coton génère des frisottis, cassent les boucles, et son pouvoir absorbant attire hors de nos cheveux toute l'hydratation qu'on se donne du mal à leur apporter

IMG_0277

Il est possible de porter sur la tête un foulard pas trop serré ou un bonnet en satin vaste pour ne pas écraser les boucles. Cela ne fonctionne pas pour moi. Je bouge beaucoup trop pendant la nuit, et le foulard ou le bonnet se fait toujours la belle en quelques heures à peine.

Et pour celles qui ne dorment pas seules ... bref, vous voyez ce que je veux dire, l'ananas sur le crane, c'est déjà suffisant hein ...

Pour moi la méthode idéale est la taie d'oreiller en satin. Vous pouvez en trouver sur les sites des grandes enseignes de VPC qui font du linge de maison. 

Plutôt que d'acheter une taie d'oreiller, j'ai recyclé 2 foulards achetés dans une vente privée pour 3 fois rien, que je ne me vois pas porter dehors, et je l'ai ai attachés par dessus ma taie d'oreiller normale, en faisant 2 noeuds derrière. Cela tient très bien, et l'avantage, c'est que c'est de la vraie soie, et pas du satin synthétique.

Après une bonne nuit de sommeil (ou pas), le matin en retirant l'elastique, je ressemble à ça:

IMG_0284

IMG_0286

Ce n'est pas parfait, mais c'est déjà bien mieux que le réveil après avoir dormi cheveux lachés, ou en chignon (le pire). Pour arranger un petit peu l'ensemble, il ne faut pas grand chose, si ce n'est mon trio gagnant: eau, leave in et une huile légère.

Je mélange 2 CS de mon leave in (ici, le Kinky Curly Knot Today) dans un vaporisateur d'environ 200ml et je secoue bien. Ce mélange me dure plusieurs jours. Souvent je rajoute un peu d'eau sans rajouter de leave in pour les jours 3 et 4 car mes cheveux sont déjà bien chargés en produits.

Je vaporise mes cheveux avec, sans les détremper, en entortillant un peu autour de mon doigt les boucles qui se sont un peu déformées.

Je finis en répartissant quelques gouttes d'huile fine et légère sur les paumes de mes mains (jojoba ou kukui sont mes préférées) et je froisse les pointes pour reformer et séparer les boucles. C'est le famaux mouvement de scrunching que vous faisiez dans les années 90 avec la mousse qui faisait des boucles en carton vous vous souvenez?

Je secoue un peu la tête, j'arrange mes cheveux sur les cotés comme à mon habitude et voilà!

IMG_0290

Je peux maintenir ainsi mes boucles pendant 3 à 4 jours avant de devoir refaire un wash and go, ou de faire des chignons. Certaines pourront faire jusqu'à une semaine, peut être même plus. 

Lorsque je suis chez moi et que je n'ai pas besoin de sortir, j'ai pris le réflexe de rassembler mes cheveux en ananas, ce qui m'évite de les toucher et de les accrocher partout. A la longue on s'habitue même à ce look et on pourrait l'assumer dans la rue sans problème. 

Bonne nuit!

NB: Attention: les produits que j'utilise ne contiennent en général par de sulfates ni de silicones. Si c'est le cas, je le précise. En revanche, pour celles qui seraient à la recherche de compositions parfaitement biologiques ou totalement végétales ou naturelles à 100%, je vous invite à vous renseigner sur les compositions des produits avant de les acheter.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour, merci pour l'information mais j'ai les cheveux courts et ne pourrait donc pas essayer la méthode ananas. Que pourrais tu me conseiller stp?
D
Bonne nuit les petits même, je suis un homme (oui je sais un intrus) et tes astuces sont vachement utiles autant pour ceux qui font partie de la gente masculine et qui ont des cheveux bouclés. Les miens commencent à prendre de la longueur, et je me rends compte que mon 'hair management' n'est pas encore tout à fait efficace. Je découvre ton blog et parcours les différents articles en prenant bien note de tes conseils. Bonne continuation!
F
Je tiens à te féliciter pour ce merveilleux blog qui m'a permis de préparer mon retour au naturel. Il m'a été grandement utile. J'ai appris plein de choses sur mes cheveux et ils te remercient ! <br /> <br /> Grace à la technique de l'ananas j'ai enfin pu éviter de les mouiller quotidiennement et espacer les lavages, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ! <br /> <br /> <br /> <br /> Cependant j'ai une petite question. Je travaille en restauration donc cheveux attachés obligatoire, pour mon plus grand malheur. Je les attache en queue de cheval très haute et legerement sur le côté avec un élastique sans barre métallique. J'essaie de faire le moins de tours possibles mais je suis obligée de serrer pour que ça tienne. Resultat après 4h de travail, en les detachant, ils sont tout plats aux racines, pas beaux du tout. Ils sont marqués par l'élastique et ca fait une bosse. Avec un chignon même resultat. <br /> <br /> <br /> <br /> Je pense acheter les elastiques en spirales, comme tu as. Penses-tu que mes cheveux tiennent avec ce genre d'elastique en ne faisant qu'un tour ? Comment attacher mes cheveux sans les marquer ? <br /> <br /> Je te remercie par avance
N
Un message un peu estival, car tu as écrit cet article au printemps! Mais je voulais quand même te dire que c'est sympa de pouvoir lire des explications en french!<br /> <br /> J'ai noté les routines, les produits et vais continuer mon été capillaire avec tes nouvelles idées!!<br /> <br /> A bientôt, j'espère ;-))
S
Ton blog est vraiment super depuis tout à l'heure je lis tous tes articles un par un lol, je compte me couper les cheveux très court car ils sont super abimés, au point qu'ils perdent de la longueur sans que je les coupe ( j'ai du perdre 10cm en 1 an) et je vais passer aux routines sans silicones ni sulfates etc.. et ton blog m'en donne encore + envie. Ca va faire le plus grand bien a ma tignasse !
Publicité