Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Congratulations! It's a Curl!
26 janvier 2015

Une boucle en hiver!

Ce matin, après avoir pris 30 minutes pour dégager ma voiture de la neige et avoir affronté les routes du New Jersey pour me rendre au boulot, j'entends mon boss me dire "mais que fais tu ici? Rentres chez toi, moi je pars dans 5 minutes, ça va tomber comme jamais"... 

Ni une ni deux, j'ai fait le chemin en sens inverse, et bien au chaud dans mon appartement, l'idée m'est venue de vous parler des cheveux et de l'hiver.

Dans l'article précédent je vous ai parlé des méfaits de la chaleur sur nos boucles, mais il faut savoir aussi que les cheveux comme la peau, craignent le froid. 

 

IMG_0269

 

IMG_0270

Déjà ces photos, même si ça m'a bien amusé, montrent ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire. Je peux vous dire que je ne fais pas ça tous les jours. 

Souvent, le froid intense est accompagné d'un temps sec. Nos cheveux perdent leur hydratation naturelle, et l'eau à geler à la surface. Faites le test par exemple avec les poils d'un balai, laissez le dehors quelques heures quand il gèle, et vous verrez qu'il deviendra tout dur et d'aspect cassant. Comme nos cheveux sont des milliers de fois plus fin qu'un poil de balai, imaginez les dégats.

Il est donc nécessaire de protéger vos cheveux le plus possible par les temps froids.

Je vous conseillerais d'opter pour des coiffures protectrices, de porter vos cheveux attachés, pointes rentrées à l'intérieur des longueurs (en chignon par exemple) afin de limiter l'exposition, car les pointes sont les parties les plus anciennes et les plus fragiles de votre chevelure.

De plus, avec les écharpes, les vestes, le fait de retirer et remettre les couches successives, vous générez des frottements, parfois des arrachements de vos précieuses boucles.

Le port du bonnet est autorisé, mais prenez beaucoup de précaution lorsque vous le retirez, afin d'éviter d'arracher les cheveux qui se prendraient dans les mailles.

Evitez de sortir les cheveux mouillés. Si vous manquez de temps pour laisser sécher à l'air libre avant de sortir de chez vous, le diffuseur vous permettra de sécher plus vite en répartissant bien la chaleur (veillez à régler votre séchoir sur froid ou la température la plus faible tout de même).

Vous pouvez également utiliser les huiles pour créer une barrière protectrice autour de votre fibre capillaire et retenir l'hydratation. En hiver, vous pouvez utiliser des huiles plus lourdes. Mes cheveux n'aiment pas le karité, mais pour celles qui le supportent, c'est la protection idéale. L'huile de ricin est aussi un excellent isolant grace à sa texture épaisse et visqueuse. Préférez les consistances plus épaisses et plus riches pour les crèmes hydratantes capillaires. Plus que jamais, la méthode LOC (superposition du leave in, puis de l'huile, puis de la crème) est utile pour protéger vos cheveux de ce froid. 

Boostez vos soins: ajoutez y quelques agents super hydratants, comme le miel, de quoi les renforcer, comme le henné, et faites vous plaisir avec les masques et les bains d'huile. Encore plus en hiver, couvrir votre tête pendant les soins pour conserver la chaleur du crâne et activer les soins est une excellente idée. 

Et enfin, même si ce froid ne nous donne pas forcément envie de barboter, ne faites pas l'impasse sur le lavage, car en ayant la main plus lourde sur les huiles et les différentes crèmes, vous pouvez aussi créer une accumulation de résidus, notamment sur votre cuir chevelu (c'est le build up). Au minimum un bon CoWash par semaine, et une clarification par mois (avec un shampoing clarifiant, ou votre shampoing habituel additionné de bicarbonate alimentaire OU de vinaigre de cidre).  

IMG_0283

Et comme l'hydratation vient principalement de l'intérieur, boire de l'eau aide à prévenir de la sécheresse de la peau et des cheveux. En hiver, on ressent moins le besoin de boire, et pourtant, notre corps a besoin d'au moins autant d'eau, si ce n'est plus. Avec ce temps froid, usez et abusez des infusions, mais attention à la caféine. 

Et surtout sortez, profitez de cet belle neige, de la magie de l'hiver, de l'air frais et vivifiant, car malgré tout, s'aérer fait partie intégrante d'un mode de vie sain, et les bienfaits que vous en tirerez se répercuterons forcément sur l"état de votre peau, de vos ongles et de vos cheveux...

A la prochaine!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité