Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Congratulations! It's a Curl!
25 janvier 2015

Heat damage: pourquoi moiiiiii? Comment s'en sortir?

Je lis sur les forum et groupes facebook beaucoup de messages désespérés:

"Mes boucles ne sont plus comme avant"?

"J'ai des fourches et des petites boules blanches sur mes longueurs, qu'est ce qui se passe?"

"Mes pointes restent raides malgré les shampoings et les soins", "j'ai de la paille sur la tête, je m'en sors plus"

Si cela vous est arrivé après des brushings ou lissages aux plaques répétés (quoi que, parfois, un seul suffit), ou après un "lissage brésilien" ou autres soins qui disent lisser "temporairement" les cheveux qui comportent une application de chaleur, alors c'est probablement du "Heat damage", en français "dégâts de la chaleur".

Vous pouvez également avoir des dégâts provoqués par des produits chimiques, comme les colorations permanentes, ou des produits lissants chimiques (défrisage, lissages brésiliens pas nets...)

Pendant environ 9 ans, depuis que j'ai arrété les assouplissements grace aux défrisants chimiques, mes cheveux pétaient la forme. Certes, j'ai eu plusieurs fois à les couper, après des expériences de coloration (notamment avec décoloration), ou par envie.

L'an dernier, j'ai voulu essayer le fameux SteamPod, le lisseur combiné vapeur et céramique. Les résultats étaient superbes, lissage facile, impeccable. Je l'ai utilisé très fréquemment (2 fois par mois en moyenne) pendant 2 mois, puis environ 1 fois par mois les 6 mois suivants, après 9 ans de boucles, parce que j'avais envie de changer de tête, de profiter de la longueur, des cheveux qui flottaient au vent. 

En déménageant aux USA, j'ai voulu tenter quelque chose de nouveau pour utiliser moins de chaleur, j'ai donc fait confiance à une marque que j'aime beaucoup, à savoir Shea Moisture, et j'ai voulu tenter le kit de lissage temporaire. 

Ce qu'il faut savoir, c'est que couper mes cheveux courts ne me fait pas peur, je le fais très régulièrement, et en général, 6 mois à un an après, ils sont à nouveau mi longs, voir longs... 

J'ai donc utilisé ce kit: 

kit lissant tahitian monoi noni shea moisture

Heat Damage

Bref, je vous la fait courte, je suis le mode d'emploi à la lettre, je trouve mes cheveux bizarres, secs, mousseux. Je lisse 1 fois, 2 fois, Mes cheveux ne rebouclent plus, mais sur le kit ils disent que ça dure environ 1 mois, je ne m'inquiète pas plus que ça. A la fin du famaux mois... J'en ai marre. Je me retrouve avec ça...

Les pointes sont irrécupérables, les mèches de devant sont raides et font des ondulations bizarres, irrégulières, impossible pour moi de rester comme cela,je décide de couper une dizaine de centimètres, et de repartir sur un parcours complet pour retrouver mes cheveux sains. 

  

 

Voici ou j'en suis après 2 mois de soins constants et d'extrême précaution et une dizaine de centimètres cisaillés. Mes cheveux ont retrouvé une boucle assez régulière et du volume. Les pointes sont saines, sans fourches. Il reste encore du chemin, mais voici comment j'ai pu récupérer partiellement de cette catastrophe:

IMG_0172

Voici: The ultimate guide to fight HEAT DAMAGE:

07h00 briefing, appel des troupes... tintintintintintin tadam tadam ta dam tadam. Gaaaaaarde à Vous!

Soldats, nous avons identifiés l'ennemi, il s'agit du heat damage, vous avez une mission, l'éradiquer de le surface de votre tête. Pour celà, voici vos instructions. Ecoutez attentivement ce briefing, et prenez notes. Nous répondrons ensuite aux questions sur la page facebook du blog https://www.facebook.com/Congratsitsacurl (like dans la barre, à droite de ce message)

1) Vous ne pourrez pas y couper:

Et oui, c'est la triste vérité, mais ces longueurs pendouillantes ne reboucleront JAMAIS comme avant. Vous pourrez peut être, à grand renfort de traitements protéinés, les ramener un peu à la vie, mais ce sera une demi vie, ce seront les fantômes de vos anciennes bouclettes, qui finiront par fourcher et se casser. Le passage par les ciseaux est malheureusement une étape obligatoire. 

2) Eliminez les sources de chaleur:

Si vous voulez soigner vos cheveux en continuant à les lisser, d'autres personnes vous en parleront mieux que moi, pour ma part, j'ai fait le choix d'arrêter totalement le lisseur jusqu'à nouvel ordre.

3) Les protéines peuvent aider mais attention...

J'ai essayé de redonner vie à mes cheveux en faisant des traitements aux protéines "dures", à savoir le traitement 2 step de Aphogee... Je ne vais pas vous mentir, ce soin à beaucoup aidé mes cheveux qui étaient devenus mous et en perte d'élasticité. J'ai fait ce traitement à 2 reprises, à 6 semaines d'intervalle. Mes cheveux ont retrouvé une élasticité normale. Mais ces traitements contiennent BEAUCOUP d'ingrédients chimiques nocifs pour la santé et l'environnement. Maintenant que je suis avertie, j'ai trouvé des alternatives plus naturelles comme le henné, qui gaine et comble les brèches des cheveux abimés. Vous trouverez ici la recette d'un soin au henné qui pour moi a des effets comparables tout en restant naturel. Si vous voulez vraiment retrouver vos boucles et éliminer les dégâts générés par la chaleur, il faudra d'abord se débarrasser de l'ennemi, à savoir les pinces lissantes, fers à boucler et autres sèchoirs (pour les brushing uniquement, puisque j'utilise toujours mon séchoir pour les soins et le diffuseur).

 

4) Apprendre les bons gestes et utiliser les bons outils:

Peignes à dents larges, serviette en microfibre ou tee shirt en coton pour sécher les cheveux (banissez la serviette de bain pour sécher vos cheveux après le shampoing), taie d'oreiller ou bonnet en satin pour la nuit (encore une fois pour éviter les frottements agressifs du coton pendant votre sommeil).

Je démèle toujours mes cheveux saturés d'après shampoing sous la douche avec mes doigts ou un peigne à dents larges. Je ne brosse ni ne peigne mes cheveux secs. Sous AUCUN pretexte ... I say again ... ne JAMAIS brosser des cheveux bouclés à sec...

5) Utilisez les bons produits:

Banissez l'ennemi n°1, le sulfate. Souvent contenu dans les shampoings, ce composé assèche le cheveu. Les cheveux bouclés étant déjà secs, il empire la situation et vous serez tentées de recouvrir à nouveau vos cheveux de sérums blindés en silicones et de les lisser. 

Si vous banissez le sulfate, vous devrez également supprimer son meilleur ami, le silicone. Les silicones les plus courants sont: dimethicone, Amodimethicone, Siloxane et ses dérivés (cyclopentasiloxane). Ces composés se fixent au cheveu et le gaine, donnant une impression de cheveu sain. Il s'agit là de cosmétique capillaire, de "maquillage" qui masque le dégât sans le soigner. Si vous voulez continuer à utiliser les silicones, vous devrez continuer à utiliser du sulfate... et le sulfate est très MECHANT avec vos cheveux... Capice?

Un bon site pour traquer les ingrédients néfastes de vos produits: la vérité sur les cosmétiques et son outil très pratique de recherche INCI. C'est long, c'est fastidieux, mais "no pain no gain" les amis... "no pain no gain" oh yeah ... give me a "amen"!

Vous pouvez aussi regarder ce qu'utilise les autres et vous inspirer de leur routine, mais attention, même si les cheveux ressemblent aux votres visuellement, ils ne répondront pas forcément de la même façon aux produits. D'autres paramètres sont à prendre en compte, notamment votre porosité. Pour savoir comment faire un check up complet de vos cheveux, c'est ici

6) Faites vos recherches

Google et Youtube, les blogs de bouclettes etc... sont vos amis. Lisez, documentez vous. Mettez vous à l'anglais si nécessaire... Avant d'appliquer un quelconque produit sur vos cheveux, lisez les avis de consommateurs, la liste d'ingrédients, traquez les ingrédients néfastes. Inscrivez vous à des groupes de soutien sur les réseaux sociaux (c'est pas une blague, ça existe) et posez des questions (après avoir fait vos recherches de base, sinon ça saoule vite et personne ne vous répondra, c'est le risque). Une Curly avertie en vaut 2...

"Le lisseur c'est tabou..." euh.. désolée, je m'égare...

Cela prendra peut être du temps, il faudra tatonner pour trouver la bonne routine, mais rassurez vous, si vous avez décidé de commencer maintenant votre parcours pour sortir des lissages, vous entrez dans un petit monde super sympa de bouclettes qui font "shbouingggg", de soins exotiques, de tambouillage de masques dans votre cuisine, de longues séances cocooning avec vos cheveux... et ça devient vite addictif. Même si ça prend 6 mois, vous ne les verrez pas passer, parole de frisée. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hello ! Merci beaucoup pour ton article ! Il m'est carrément utile, une coiffeuse au Maroc m'a brûlé les cheveux au point que des mèches entière se cassent et tombent au premier coup de vent ...! "Snif" <br /> <br /> J'ai commencé à les couper petit à petit mais j'ai l'impression que mes cheveux sont abîmés jusqu'à la racine même...<br /> <br /> Enfin on verra bien ce que ça donne, j'espère aussi te lire une prochaine fois ! <br /> <br /> Bise !
F
coucou<br /> <br /> Super ton article! je me retrouve complètement dans celui-ci après avoir lissé mes cheveux avec le steampod j'ai du l'utiliser une 7 ou 8 fois j'ai voulu reboucler mes cheveux car j'alterne entre mes bouclettes et les cheveux lisse, qu'elle fut ma surprise de voir qu'il ne bouclait plus comme avant!!!<br /> <br /> Grosse déception je me retrouve avec des ondulations devant et des boucles serrées à l'arrière bref autant dire que je met un terme à ces années de lissage!<br /> <br /> Je vais couper mes cheveux mais pas trop car malheureusement il mettent un temps fou à repousser du coup je vais y aller tout doucement. <br /> <br /> Au plaisir de te lire<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Une bouclée
Publicité